Pendant un certain temps, on a supposé que le cycle solaire actuel, le cycle 25, aurait un maximum de taches solaires relativement faible. C'était une mauvaise nouvelle pour les radioamateurs, car un maximum plus faible prédit également une propagation HF moyenne plus faible.
Cependant, il s'avère maintenant que le cycle solaire 25 dépasse toutes les attentes, Tom DF5JL le rapporte également sur le site web de l'IARU Région 1. Bonne nouvelle !
L'actuel cycle solaire 25 dépasse de loin les prévisions du panel international réuni à cet effet en 2019. Le cycle solaire observé est représenté par le nombre de taches solaires dans le diagramme du haut et le flux radio F10.7cm dans le diagramme du bas.
La ligne rouge dans les deux diagrammes montre la valeur moyenne prévue. La zone ombrée en gris montre la fourchette complète des prévisions pour 2019. Elle tient compte des incertitudes attendues quant à l'heure de début et à l'amplitude du cycle.
Dans les deux graphiques, la ligne noire représente les valeurs réelles moyennes mensuelles et la ligne violette représente une version lissée et pondérée sur 13 mois des valeurs moyennes mensuelles.

Le cycle solaire est important pour déterminer la durée de vie des satellites en orbite basse, car la traînée du satellite est en corrélation avec le cycle solaire. En outre, il donne une idée approximative de la fréquence de toutes sortes de tempêtes météorologiques spatiales, des pannes radio aux tempêtes géomagnétiques et de radiation, et est donc utilisé par de nombreuses personnes pour estimer l'impact attendu de la météorologie spatiale dans les années à venir. Egalement par les radioamateurs.