L'Observatoire Royal de Belgique abrite le centre mondial officiel de données, le « Sunspot Index en Long-Term Solar Observations » « L’Index des taches solaires et les observations solaires à long terme » (SILSO). Le site Web de l'institut a récemment annoncé que le minimum entre les cycles solaires 24 et 25 ,le plus probable, s'est produit en décembre dernier.
Ceci est démontré par l'augmentation du nombre de taches solaires, lissées sur 13 mois en janvier 2020. La première poussée depuis le maximum du cycle 24 en avril 2014.
La date du minimum n'a pas encore été confirmée pour les mois à venir, selon le site SILSO. Les données préliminaires, limitées à moins de 13 mois, indiquent une augmentation des valeurs dans les prochains mois. Si la tendance à la hausse se poursuit, le mois de décembre 2019 peut être définitivement confirmé comme le creux du cycle 24.
Les données fournissent une indication supplémentaire de la transition entre les deux cycles solaires. On peut supposer que la plupart des (rares) taches solaires apparues jusqu'en septembre de l'année dernière appartenaient au cycle 24. En novembre 2019, le nombre attribué au cycle 25 a augmenté.

Il existe une marge d'incertitude considérable autour de la date du minimum. Après tout, l'activité ne varie pratiquement pas près du minimum. La date du minimum est donc toujours moins nettement définie que la date du maximum des cycles, qui ont un point maximum plus net.
La tendance à la hausse du nombre de taches solaires, qui a commencé tard, devrait s'accélérer dans les mois à venir, a prédit l'institut, ajoutant: « Alors préparez-vous à un soleil plus actif et intéressant! »
Traduction : ON1KSL Lucien