Le mercredi 23 avril, l'Union royale des radioamateurs belges (UBA) organise en collaboration avec ETWIE une réunion pour réfléchir ensemble à l'avenir du code Morse. Cette table ronde a lieu à partir de 19h00 au Congres- en Erfgoedcentrum Lamot (Mechelen), et est ouverte à toute personne qui, d'une manière ou d'une autre, est impliquée ou intéressée par l'utilisation du code Morse.
Le code Morse a été très important pour le développement des techniques de communication modernes. Mais aujourd'hui encore, le code morse est utilisé dans le monde entier par un groupe relativement important de personnes qui veulent entrer en contact les unes avec les autres. Depuis quelque temps, un groupe de travail au sein de l'UBA a pris la tête d'un projet visant à reconnaître le code morse comme un patrimoine immatériel, avec l'intention de ne pas le laisser se perdre en tant que moyen de communication, mais, au contraire, de l'actualiser et de le transmettre aux jeunes générations. Un objectif concret à court terme est la reconnaissance du code morse sur l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Flandre.

Dans le cadre de ce travail patrimonial sur le morse, l'UBA souhaite impliquer le plus grand nombre de personnes intéressées. Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation du code Morse ? Pensez-vous qu'il est important que le code morse ne soit pas perdu ? Voulez-vous réfléchir à la manière dont nous pouvons transmettre l'utilisation du code Morse aux générations futures ? Alors vous êtes certainement le bienvenu à la réunion du 23 avril à Malines.
Le programme de cette soirée est le suivant :
- une présentation sur la signification du code Morse par Frans Verheyden, ON5GO
- un aperçu du travail de l'UBA en matière de patrimoine par Jacques Verleijen, ON4AVJ.
Mais surtout, nous aimerions connaître vos expériences et vos idées. Par exemple, êtes-vous vous-même un utilisateur actif du code Morse, et donnez-vous des cours aux jeunes ? Avez-vous des idées pour maintenir le code Morse à jour en coopérant avec une école de votre quartier ? Connaissez-vous les recherches sur le code Morse ? Tout est possible ! Votre contribution permettra d'élaborer le dossier de reconnaissance de l'inventaire du patrimoine immatériel.
Enfin, la nouvelle brochure "Grenzeloos, met punten en strepen" est présentée. Elle sera publiée à l'occasion de la Journée du patrimoine, le dimanche 27 avril. Lors de la Journée du patrimoine, l'UBA organise des activités sur le code Morse dans de nombreux endroits en Flandre.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues le mercredi 23 avril à 19 heures au Congres- en Erfgoedcentrum Lamot (Von Beethovenstraat 8-10, 2800 Mechelen). Veuillez confirmer votre présence, car des boissons et des collations seront fournies, via ce lien.