
La carte mondiale des risques 2026, mise à jour au début de cette année, utilise des couleurs pour indiquer le niveau de sécurité dans chaque pays. La carte, qui est mise à jour chaque année, fournit une évaluation générale de la sécurité pour tous les pays. Ces informations peuvent être importantes pour les vacances, les voyages d'affaires et, bien sûr, pour planifier des expéditions DX ou des activations IOTA. Les événements politiques, sociaux et militaires sont tous pris en compte dans l'évaluation du niveau de sécurité. Il est donc d'autant plus important de pouvoir se fier à une évaluation experte de la situation mondiale en matière de sécurité. La classification des risques fournit une indication importante. La carte de sécurité, qui est mise à jour périodiquement, est un instantané de l'évaluation des risques.
La carte fournit également des informations sur les pays qui ont connu une amélioration ou une détérioration de leur situation en matière de sécurité. Parmi les pays où la situation s'est améliorée l'année dernière, on trouve notamment l'Inde, le Pakistan et Madagascar. En revanche, la situation s'est détériorée en Équateur, en Tanzanie et au Venezuela.
La carte mondiale des risques 2026 a été mise à jour au début de cette année. Cette carte symbolise le niveau de sécurité de chaque pays par des couleurs.
La classification des risques comprend des évaluations des catégories suivantes :
Entrée et sortie du pays, transport (avion/transport aérien, transports publics longue distance, transports publics locaux, taxis, voitures/voitures de location, autres moyens de transport), grèves, infrastructures (argent, téléphone/communications mobiles, Internet, électricité), santé (vaccinations, risques d'infection, hygiène, soins de santé), catastrophes naturelles et environnement, sécurité (criminalité, manifestations/troubles, terrorisme, conflits armés), sécurité économique (corruption, espionnage industriel) et risques particuliers (caractéristiques culturelles, LGBTQ, voyageuses, caractéristiques pénales et autres risques).
La carte peut être téléchargée sous forme de fichier PDF.
La carte est mise à jour chaque année et fournit une évaluation sommaire de la sécurité dans tous les pays. Ces informations peuvent être utiles pour les voyages touristiques ou d'affaires, mais aussi pour les radioamateurs qui planifient, par exemple, des expéditions DX vers des destinations lointaines. La classification des niveaux de sécurité tient compte, entre autres, des événements politiques, sociaux et militaires.
La carte indique également dans quels pays la situation en matière de sécurité s'est améliorée ou détériorée. Les pays et régions pour lesquels les voyageurs doivent absolument s'informer des risques spécifiques avant de partir sont signalés par les couleurs orange et rouge.
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la classification des pays et des régions.
Risque très faible (vert foncé).
Le pays ou la région peut être visité sans restriction et les voyageurs courent peu de risques particuliers.
Les crimes violents contre les voyageurs ou les étrangers sont rares et il n'y a pas de risques particuliers liés aux catastrophes naturelles ou à la santé. Les forces de sécurité et les services de secours sont facilement accessibles et fiables. Les normes en matière de transport et d'infrastructures sont élevées. Des organisations terroristes peuvent opérer dans le pays, mais dans une mesure limitée.
Le niveau de menace terroriste n'est jamais élevé dans ces pays ou régions. Les manifestations violentes sont relativement rares et/ou très localisées. Les grèves dans les services essentiels (par exemple, les services de sécurité ou d'urgence) sont très rares, voire inexistantes. Des conditions météorologiques extrêmes peuvent survenir, mais elles sont rarement destructrices à grande échelle.
Risque faible (vert clair) .
Il y a peu de restrictions ou de limitations dans le pays ou la région, et les voyageurs ne courent qu'un faible risque .
Les risques susceptibles d'influencer les voyages et nécessitant des mesures spéciales/précautions peuvent concerner les grèves, la santé, les catastrophes naturelles, la criminalité et/ou les manifestations. Il convient donc d'accorder une attention particulière à ces catégories spécifiques à chaque pays. Les voyages peuvent par exemple être limités en raison de maladies tropicales, de grèves, de catastrophes naturelles (par exemple, tremblements de terre, tempêtes tropicales, phénomènes météorologiques saisonniers), d'actes de violence ou d'une recrudescence des manifestations. Il est conseillé aux voyageurs de consulter la base de données par pays (contenant des rapports de situation et des instructions) afin de s'informer sur les risques potentiels liés à leur destination.
Risque accru (jaune) .
Les voyageurs courent un risque accru, mais il n'y a guère lieu de prendre des précautions supplémentaires lorsqu'ils se rendent dans le pays ou la région.
La situation sécuritaire peut être tendue en raison de la violence généralisée et/ou il peut y avoir des risques sanitaires importants, des catastrophes naturelles ou d'autres risques particuliers. Des manifestations violentes de longue durée sont possibles. Les voyageurs doivent redoubler de vigilance et consulter la base de données sur les pays (avec des rapports de situation et des instructions) avant leur départ afin de s'informer sur les risques spécifiques à leur destination et les conseils à suivre.
Risque élevé (orange) .
Les voyageurs courent un risque élevé et doivent tenir compte des restrictions en vigueur dans le pays ou la région.
Des dispositions spéciales (par exemple, des plans de sécurité sur mesure) doivent donc être prises avant le départ. Il est généralement déconseillé de se rendre dans ces régions. La situation sécuritaire dans certaines parties du pays est très tendue en raison de conflits armés, d'organisations terroristes, d'actes de violence importants et/ou de troubles fréquents. Les zones touchées peuvent être difficiles d'accès pour les voyageurs. Il est conseillé aux voyageurs d'être particulièrement prudents et de consulter la base de données des pays (contenant des rapports sur la situation et des instructions) avant leur départ afin de s'informer de manière approfondie sur les risques spécifiques à leur destination. Des mesures de sécurité spéciales sont souvent nécessaires si un voyage dans le pays ou la région est prévu.
Risque très élevé (rouge) .
Les voyageurs courent un risque élevé et doivent s'attendre à des restrictions importantes lorsqu'ils se déplacent dans le pays ou la région.
Il peut même être totalement impossible de voyager. Il est nécessaire de prendre des précautions approfondies (par exemple, un plan de sécurité sur mesure) et de préparer un itinéraire détaillé avant le départ. Il est fortement déconseillé de se rendre dans ces régions.
La situation sécuritaire est probablement extrêmement tendue en raison de conflits armés, d'organisations terroristes, de crimes violents généralisés et/ou de troubles, et les autorités n'ont que peu ou pas de contrôle sur de grandes parties du pays. Les forces de sécurité et les services de secours sont rarement disponibles, voire inexistants. De plus, les zones touchées peuvent être difficilement accessibles pour les voyageurs. Il est conseillé aux voyageurs de ne pas entreprendre leur voyage sans s'être préalablement informés de manière approfondie sur les risques spécifiques à leur destination via la base de données des pays (qui fournit des rapports de situation et des instructions), ou sans suivre ces instructions et faire preuve d'une extrême prudence.
La carte est mise à jour chaque année et fournit une évaluation sommaire de la sécurité dans tous les pays.
La Global Risk Map offre ainsi chaque année un aperçu actualisé des risques mondiaux, tels que le changement climatique, les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques. La version mise à jour met l'accent sur les menaces émergentes et les régions à risque accru. Cet outil essentiel aide les entreprises, les gouvernements et les organisations à prendre des décisions stratégiques dans un monde en constante évolution et plein de défis.
Les radioamateurs peuvent également tirer profit de ces informations. Si vous prévoyez une expédition DX ou souhaitez activer un IOTA, tenez compte du niveau de sécurité des différents pays.
Merci à ON6CQ pour cet article.