Lors de la Journée de la science, le dimanche 27 novembre, nous avons fait découvrir notre hobby aux jeunes et aux moins jeunes par le biais d'un certain nombre d'activités intéressantes sur cinq sites. Parce qu'une image en dit parfois plus que mille mots, voici un reportage photo et vidéo.
Bogaarden

Plusieurs centaines de visiteurs ont montré un grand intérêt pour l'exposition "Communication Première Guerre mondiale". Pendant un jour, l'église de Bogaarden a été transformée en un paradis pour la radio et la science.

Lisa-Marie et son père Johan Benko ont fait la démonstration du module sonore orientable qu'ils ont eux-mêmes conçu pour créer de la musique au moyen d'un faisceau laser.

Travaillant d'arrache-pied, Lisa-Marie a permis au public enthousiaste de réaliser des enregistrements sonores et filmés de son interprétation de Für Elise de Ludwig Van Beethoven.

De l'émetteur à étincelles à la radio numérique DAB+, des équipements qui ont joué un rôle pionnier dans le développement de la radio, l'envoi et la réception de code morse dans le monde entier et une démonstration de SDR.
Gent




Atelier "Construire un détecteur de signaux


Atelier "Construire une clé de signalisation


Démonstration d'une imprimante 3D
La section NBT de Grimbergen a participé, comme les années précédentes, à la journée de la science en coopération avec l'Observatoire populaire de Mira. Des stations HF et VHF/UHF étaient installées pour permettre aux visiteurs de faire des démonstrations de QSO en phonon et morse. Le QSO accidentel avec KB2OEV sur ON0BA via echolink a été une bonne surprise.
Outre les conférences de Mira, Philippe ON4ACP a également donné une conférence sur les DXpeditions de notre club. Ainsi, nous pourrions partager l'un des meilleurs aspects de notre hobby avec un large public. Au total, 300 personnes ont visité Mira pour la journée de la science.




Atelier "construire une horloge


Atelier "Construire une clé de morse"


Démonstration "Ici, la lumière brûle".


Démonstration "Parler avec des traits et des points".


Démonstration du Web SDR
Roeselare









De la clé morse au satéllite