Le dimanche 22 novembre, l'UBA a participé à la Journée de la science dans cinq sites. Grâce à des expositions, des démonstrations et des ateliers, les visiteurs ont pu s'informer sur la technologie (radio).
Voici quelques réactions et des photos d'ambiance :

Boogaarden (audiovisueel museum Terr Kammen)
Les nombreux visiteurs ont tout appris sur les ondes radio et leurs nombreuses applications. De l'émetteur à étincelles à la radio DAB+, en passant par toute la gamme exposée entre les deux. Un récepteur SDR et un écran ultra-large ont marqué le début de la radio amateur avec le morse et la parole, tant en diffusion analogique que numérique. Dans le Schoolhuys voisin, des émissions des premiers jours de la radio ont été diffusées. Démonstrations également du haut-parleur à plasma et du haut-parleur paramétrique fabriqués par l'entreprise elle-même. Le fonctionnement ciblé du haut-parleur paramétrique a suscité l'étonnement partout. Les Contemporains ont demandé à Lisa-Marie, 14 ans, d'expliquer en détail le moteur homopolaire qu'elle a construit elle-même. Ils ont regardé avec étonnement le jeune homme de 14 ans expliquer l'électromagnétisme et la force de Lorentz, Faraday et Maxwell.
Hasselt (Universiteit Hasselt)
Un grand succès malgré la menace de panique dans le pays. A UHasselt, pas moins de 100 thermomètres ont été assemblés. En nombre, cela représente une augmentation de 40% par rapport au dé de l'année dernière. Plusieurs sections du Limbourg ont travaillé ensemble. Il y a même 2 thermomètres "revendiqués" par des professeurs de UHasselt.
Réaction d'un visiteur :

Pour moi et mes deux petits-enfants, c'est le projet de construire moi-même un thermomètre qui nous a incités à venir à Hasselt, ainsi que d'autres aspects de la science, mais "ce" projet a été le facteur décisif. De retour à la maison, c'était la première chose qu'ils faisaient à leurs parents, fiers de "leur" projet. Bien que... C'est votre projet, apparemment... Notre respect et nos remerciements pour cela ! Quand j'étais jeune marié, j'étais attiré par les radioamateurs. Maintenant qu'une attestation plus simple est réalisable, cela me donne de nouvelles perspectives pour ma retraite.
Le code morse est accroché à côté du rouleau de papier toilette, pour être pratiqué quotidiennement. D'ici les vacances de Noël, je devrais être capable de transmettre en code avec Anthe et Joppe !
Leuven (Universiteit Leuven)
Une première participation, mais un grand succès immédiat. Les ateliers ("construire un moteur électrique simple") ont été immédiatement complets et les démonstrations sur la transmission d'énergie sans fil via HF ("ici la lampe brûle") et sur CW ("parler avec des points et des tirets") ont eu beaucoup de succès. L'intérêt pour CW, en particulier chez les enfants, est étonnant. Il y avait deux démonstrations "pratiques" :
- "Samuel", une application amusante pour apprendre à recevoir les 8 premières lettres du mot,
- Un stand mais on pourrait signaler avec un mini-TX (oscillateur avec une antenne courte). Ce signal a été reçu à quelques mètres de distance et décodé via un PC. Le résultat était affiché à l'écran, de sorte que l'on pouvait voir ce que l'on transmettait. De nombreux visiteurs aiment signaler leur propre nom !

Reactie van een jonge bezoeker:
- Le petit moteur est vraiment amusant !
Mes camarades de classe l'aiment aussi.
Merci pour ce bel atelier.
Gent (Universiteit Gent)
Ceux qui ont vu les informations de VTM à 13 heures ce dimanche avaient déjà une idée de l'enthousiasme sur le terrain. Surtout cette année, nous avons encore volé la vedette. Nous avons rendu heureux environ deux cents enfants, ainsi que leurs mères et leurs pères, leurs grands-pères et leurs grands-mères. Il y avait du tambour autour de nous de 10 heures à 17 heures. Une visite ministérielle a également eu lieu. Paul, ONL12121, a posté une vidéo sur YouTube. C'est tout ce qu'il faut. La présentation de "simply put", qui expliquait dans un langage humain simple comment nous atteignons l'autre côté du monde, a été bien accueillie par le public.

Commentaire d'un visiteur :
Nous sommes allés au festival scientifique "Vrai ou pas vrai" dans le magnifique Pand à Gand, où mon fils est devenu très fier de son morse-seiner fait maison et de son détecteur de signaux soudé par lui-même :-)