Le dimanche 23 novembre, l'UBA a participé à trois endroits à la Journée de la science 2014, à Gand, Hasselt et Pepingen. Dans ces trois lieux, la participation a été un grand succès, avec des réactions positives de la part des nombreux visiteurs.
À Pepingen, les activités ont été organisées sur trois sites différents. Au Musée de l'audiovisuel, François Luyckx ON3LF, en collaboration avec les associations UBA GBN et NNV, a pu présenter quelques spécimens remarquables. La vaste collection du musée s'enrichit encore de toutes sortes d'appareils rares, que François, avec ses amis du Radiomusée d'Olens, remet en état et utilise chaque fois que nécessaire.

À Het Schoolhuys, Johan et sa fille Lisa-Marie ont montré aux jeunes comment fonctionne l'électricité, et un haut-parleur plasma fait maison était en fonctionnement. Pendant ce temps, Willy a présenté un kit de construction de radio unique datant des années 1920 et a fait une démonstration de vieilles radios. Une exposition remarquable a eu lieu dans l'ancienne église classée de Bogaarden. Bruno Brasseur et Guido Nys ont montré des émetteurs d'étincelles en fonctionnement et, à l'aide de photos authentiques, ont montré comment les télécommunications fonctionnaient entre 1900 et 1918, tant au Congo belge que pendant la Première Guerre mondiale.
De l'autre côté de l'allée, Fons Vanden Berghen s'est occupé des appareils télégraphiques et a fourni aux participants une explication fascinante sur la façon dont les télécommunications sont apparues grâce à la télégraphie. De nombreux dispositifs de Fons sont uniques et sont les seuls à fonctionner au monde. Fons donne à chacun la possibilité de télécharger gratuitement le livre "L'Internet du 19ème siècle" avec 650 photos en couleur via le site www.telegraphy.eu et www.telegraphsofeurope.net. Enfin, la science à Bogaarden a été accompagnée d'un vrai repas Pajot et de l'inégalable bière locale.
À Hasselt, nous avons été invités sur le campus de l'université de Hasselt. Les personnes intéressées pourraient construire leur propre dé électronique. Malgré le beau temps et le faible nombre d'inscriptions préalables, pas moins de 70 dés ont été récoltés. Comptez 45 minutes par kit et vous pouvez imaginer l'impatience des passants. Ils étaient maintenant avec 5 assistants de soudage. En fait, il aurait dû y en avoir 15. Avant l'ouverture, il y avait déjà des gens impatients et ils ont dû commencer à 9h30. Plusieurs enseignants sont passés et ont félicité la mise en place. La combinaison du logiciel et du matériel a été une révélation pour eux et pour beaucoup. Sur un deuxième stand, les visiteurs ont pu se familiariser avec notre hobby (photos : Université de Hasselt).
Toujours à Gand, nous étions invités à l'université. Quatre-vingt-dix enfants avaient réservé pour l'atelier "souder un détecteur de signaux". Au total, 105 kits ont été soudés, et même là, 50 enfants ont dû être refusés. Le jour même, il y avait encore des demandes de réservation pour 11 enfants. La démonstration de l'OUFTI-1 a été très bien accueillie. Plus d'attention de la part des médias aurait été bien, bon pour la prochaine fois. Si nous avions su que nous aurions autant d'espace, nous aurions pu en montrer davantage, ce qui sera noté pour l'année prochaine.
Je profite de l'occasion pour remercier tous les employés de Gand, Pepingen et Hasselt pour leurs efforts. J'espère également que cet article sera une incitation à participer à la Journée de la science dans d'autres endroits l'année prochaine. Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter on7yd@uba.be.