
Du 16 au 23 septembre, la conférence triennale de la Région 1 de l'IARU a eu lieu à Landshut, en Bavière. Les représentants de quarante associations nationales de radioamateurs ont envoyé une délégation. Treize d'entre eux étaient porteurs d'une procuration d'une autre association.
Des progrès ont été réalisés dans la discussion d'un certain nombre de fers de lance du radioamateurisme. Par exemple, des séances de brainstorming ont été organisées sur la manière de contrer le problème de la diminution du nombre de radioamateurs dans de nombreux pays. Le vieillissement de la population des radioamateurs et les mesures à prendre pour y remédier ont également fait l'objet de discussions approfondies. L'UBA, l'une des rares associations de l'IARU à ne pas voir ses effectifs diminuer, a fait une présentation sur la manière dont le problème est abordé dans notre pays. Le permis d'entrée joue un rôle indéniable à cet égard.
La défense du spectre qui nous est attribué était bien sûr aussi l'un des principaux points à l'ordre du jour des nombreuses réunions.
La situation financière de la Région 1 de l'IARU a été examinée en détail et est inextricablement liée à la stratégie future. Le travail des différentes commissions permanentes, des groupes de travail et des coordinateurs, notamment la CEM, les relations politiques, la communication d'urgence, l'ARDF, le développement du radioamateurisme dans les pays en développement, la jeunesse, la télégraphie à grande vitesse (HST), la défense de notre spectre à l'UIT et à la CEPT, a été évalué et la ligne de conduite pour l'avenir a été fixée.
La conférence a également abordé traditionnellement les bandes LF/HF et VHF/UHF/Micro-ondes. Les différents plans de bande, les concours, les stations distantes et les développements innovants dans le domaine des satellites et de la télévision numérique ont été débattus. L'attitude à l'égard des futures conférences mondiales sur les communications a également été discutée.
Un rapport complet de la plénière finale, préparé par la Région 1 de l'IARU, sera bientôt disponible sur la page web de la Région 1 de l'IARU.
Le trophée commémoratif Roy Stevens, G2BVN, de la Région 1 de l'IARU a été présenté à Colin Thomas, G3PSM, pour ses efforts inlassables et sa contribution à l'IARU au cours des dernières décennies.
Lors de la dernière session plénière, un nouveau comité exécutif a été élu. Ce comité prendra ses fonctions le 31 octobre et continuera jusqu'à la prochaine conférence prévue en 2020.
Ses membres sont :
- Président : Don Beattie, G3BJ
- Vice-Président : Faisal Al-Ajmi, 9K2RR
- Trésorier : Andreas Thiemann, HB9JOE
- Secrétaire : Hans Blondeel Timmerman, PB2T
- Autres membres : Sylvain Azarian, F4GKR - Alessandro Carletti IV3KKW - Mats Espling, SM6EAN - Joerg Jaehrig, DJ3HW - Oliver Tabakovski, Z32TO.
La 25e conférence de la Région 1 de l'IARU aura lieu en septembre 2020 à Novi Sad, en Serbie.

All participants of the IARU Conference 2017 in Landhut (Germany).