Peter Vanveerdeghem est étudiant à l'Howest - ELIT, département d'électronique-TIC (PhD) à Courtrai. Maintenant samedi 5 mai 2012 vers 11:30 UTC le lancement de ses deux ballons avec deux balises de données RTTY dans la bande 70cm et la télémétrie est prévu depuis l'aéroport de Wevelgem. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet de Peter, une vidéo sur le ballon à haute altitude (HAB) et l'école sur le site http://elit.howest.be/weerballon.aspx.
Pendant le vol, les ballons seront traçables en RTTY. Le Howest travaillera à 434.650MHz et le Falcon à 434.075MHz. La vitesse de transmission et le décalage corrects seront annoncés avant le vol. Habituellement, c'est 50 Bd et 450 Hz en RTTY - USB.

Grâce à une version modifiée de FlexDigi, c'est un jeu d'enfant d'envoyer la télémétrie reçue à un serveur central. Cette version peut être trouvée ici http://ukhas.org.uk/projects:dl-fldigi. Dans ce logiciel, ces vols Howest et Falcon peuvent être cliqués avec une simple liste de sélection et tous les paramètres corrects seront chargés automatiquement ! Ce logiciel place vos données reçues (localisation, altitude, température, ..) de ces ballons (et d'autres) en temps réel sur http://spacenear.us/tracker. Pendant et après le vol, vous pouvez discuter en temps réel avec la voiture de poursuite et les autres auditeurs sur http://webchat.freenode.net/?channels=highaltitude.
Si le vol est reporté en raison des conditions météorologiques, vous pouvez le suivre dans ce groupe de discussion http://groups.google.com/d/topic/ukhas/7Q3OO5ZyKC0/discussion. Avec les données météorologiques actuelles, le ballon semble atterrir près de Terneuzen (http://habhub.org/predict/#!/uuuid=400d961d3de5bdfae1ff109d42c17b226bb33504).
La récupération de la charge utile suspendue sous le ballon est d'une grande importance pour la poursuite de la recherche de données. Lors des vols passés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France, remarquablement peu de suiveurs belges sont apparus sur le site de suivi susmentionné. Il est très important pour les élèves de suivre le ballon à basse altitude lors de son atterrissage afin de le récupérer facilement et rapidement. Nous, radioamateurs, avec nos ressources limitées, pouvons sans doute y contribuer.