Il y a un an, nous avons signalé que l'IBPT avait mis à la disposition des radioamateurs le logiciel contenant les questionnaires de l'examen HAREC. Nous avons ensuite expliqué en détail comment le télécharger et avons également publié les questionnaires contenant toutes les questions utilisées dans l'examen blanc et dans l'examen réel.
Nous avons reçu ces dernières semaines des questions relatives à un examen blanc en ligne HAREC proposé depuis le site "Harec.be". Tout d'abord, les candidats à l'examen HAREC tiennent à souligner que l'on ne devient pas radioamateur simplement en passant plusieurs examens blancs. Les examens d'essai ont pour but, après une étude approfondie de la matière, de familiariser le candidat avec le type de questions posées à l'examen. L'examen blanc que l'IBPT met à la disposition de tous est une reproduction fidèle de l'examen réel. Le nombre de questions par chapitre est correct, les questions sont réelles et portent uniquement sur la matière à connaître.

Ce qui est proposé sur le site "Harec.be" ne reflète absolument pas l'examen réel. Un test a montré que 20 des 40 questions posées concernaient la réglementation, 2 les antennes, 4 la sécurité, 2 la propagation et 2 l'électricité. Pas une seule question sur l'électronique, les émetteurs ou les récepteurs ... Dans un certain nombre de questions, la "bonne" réponse s'est avérée ambiguë, voire fausse. Certaines questions font encore référence au "RTT" au lieu du BIPT, il s'agit donc de questions très anciennes, et le règlement a été modifié plusieurs fois depuis l'époque du RTT. Enfin, certaines questions sont en dehors du sujet de l'examen HAREC.
Nous souhaitons attirer l'attention des candidats à l'examen HAREC sur le fait que les examens d'essai proposés sur ce site ne sont absolument pas une représentation exacte des examens réels organisés par l'IBPT.