



Le mercredi 7 octobre à 12h20, l'excitation est montée d'un cran pour une vingtaine d'élèves sélectionnés de l'école primaire et secondaire lorsqu'ils ont entendu Willy, ON5JM, président de la section AAA, appeler la SSI. "OR4ISS, ici ON7RT". Pour maintenir la tension, l'ISS a été appelée alors que l'altitude n'était que de -7°. Une minute plus tard, le contact avec Frank De Winne était établi et les élèves, âgés de 6 à 17 ans, pouvaient poser leurs questions :
- "Quelle est la chose la plus cool dans cette pièce ?"
- "Comment vas-tu aux toilettes ?"
- "Est-ce que tu bois ta propre urine ?"
- ...
Frank De Winne a donné des réponses détaillées et parfois surprenantes aux 20 questions.
Les 950 autres élèves du lycée ont suivi le contact radio sur un grand écran dans l'auditorium. Ils ont d'abord été préparés par un certain nombre d'intervenants. De cette façon, ils ont appris les détails techniques de la façon dont la connexion serait faite. Merci à Rik, ON7YD, et Jan, ON7UX. De plus, quatre anciens élèves leur ont parlé des aspects médicaux de la vie dans l'espace, etc...
La section AAA ayant opté pour un contact radio direct avec l'ISS, un système mobile de suivi par antenne satellite a été construit ces derniers mois et installé sur le toit de l'école. L'AAA espère utiliser ce système d'antenne à l'avenir.
Le reportage vidéo sur la construction de la station de suivi et sur le contact lui-même est disponible ici.
Quelques autres liens :
- Reportage Gazet Van Antwerpen
ATV reportagevideo fragment- audio fragment
Paul, ON8PA
foto's : Willy, ON4DNW