Le 5 mai, nous avons rapporté dans Flash que l'UBA avait proposé de libérer la bande de 28 MHz pour les ON3, à l'instar des détenteurs de "foundation licence" au Royaume-Uni (ce qui s'est produit en septembre). L'IBPT a mis en place une "consultation" avec tous les radioamateurs à ce sujet. Le texte de la consultation de l'IBPT était le suivant :
"Le 5 mai 2006, l'Union royale des radioamateurs belges (UBA), qui est une association reconnue pour les radioamateurs (conformément à l'article 1 12° de l'arrêté ministériel du 9 janvier 2001 relatif à l'établissement et à l'exploitation de stations radio par des radioamateurs), a introduit une demande visant à accorder aux radioamateurs titulaires d'une licence de fondation l'accès à la bande de fréquences 28,0 - 29,7 MHz, comme prévu au Royaume-Uni."

Il y a quelques jours, le Conseil de l'IBPT a décidé de répondre positivement à la question de l'UBA. Nous notons que le texte de la justification dans la décision a été modifié par rapport au texte de la justification dans la consultation. Nous y lisons que "...cette question avait déjà été posée en 2005 par...". (une autre association) ..." etc. Cela ne peut évidemment pas être le cas, car à cette époque, il n'avait pas été décidé qu'un tel changement aurait lieu au Royaume-Uni. Il y a eu une demande, mais elle ne reposait pas sur le même raisonnement. En tout cas, c'est la question, soumise le 5 mai 2006 par l'UBA, qui a été examinée par le Conseil de l'IBPT et à laquelle il a été répondu positivement.
Quoi qu'il en soit, les titulaires d'une licence ON3 sont désormais autorisés à effectuer des transmissions sur la bande 10m (28-29,7 MHz), avec une puissance maximale de 10 W et en utilisant des équipements non modifiés capables de fournir un maximum de 20 W (selon les spécifications).