De nombreux radioamateurs ont participé au Belgian Mill Award Contest 2025 qui s'est déroulé le 21 septembre.
La section ARA de l'UBA, située dans la province de Flandre occidentale, avait cordialement invité tous les radioamateurs à participer au Belgian Mill Award Contest 2025 qui s'est déroulé le 21 septembre.
Il s'agit d'un concours belge unique qui se déroule traditionnellement le troisième dimanche de septembre.

Comment est né le Belgian Mill Award ?
C'est en 1998 que quatre amis radioamateurs ont uni leur passion pour la technique, l'histoire et le patrimoine. Gilbert ON4CBV (SK), l'esprit créatif à l'origine de l'idée, Maurice ON3MN (SK), Gabriel ON6WH et Katy ON6WV ont décidé de monter ensemble quelque chose de spécial. L'inspiration leur est venue après une agréable excursion lors de la journée nationale des moulins, où la visite d'un moulin à vent a stimulé leur imagination. Et s'ils pouvaient associer le radioamateurisme à la riche culture des moulins en Belgique ?
De cette idée est née une initiative unique : le Belgian Mill Award Contest, un concours radio avec une mission claire : mettre en valeur notre précieux patrimoine meunier. Moulins à vent, moulins à eau et moulins à cheval : ils font tous partie du paysage belge, souvent inaperçus, mais profondément enracinés dans notre histoire. Ce concours offre un moyen original de redonner vie à ces joyaux historiques, via les ondes.
Peu de temps après, Donald ON7QR, lui-même meunier de profession, a rejoint l'équipe. Ses connaissances et son amour des moulins ont donné une dimension supplémentaire au concours. Andy ON7BA s'est également joint à l'équipe et a contribué à développer l'initiative.
Aujourd'hui, près de trois décennies plus tard, leur rêve perdure. Ce qui n'était au départ qu'une petite idée entre amis est devenu une tradition annuelle qui attire des participants venus de Belgique et de l'étranger. Le Belgian Mill Award Contest n'est pas seulement un concours radiophonique, c'est aussi un hommage à l'amitié, à la coopération et à la préservation du patrimoine culturel.
L'objectif de ce concours est de promouvoir le patrimoine belge des moulins à vent, à eau et à cheval, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières.
Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant le Belgian Mill Award Contest 2025 sur le site web https://www.belgianmillaward.be/.
Le concours offrait quelque chose pour tout le monde.
Sur le site officiel [www.belgianmillaward.be](https://www.belgianmillaward.be), les personnes intéressées ont trouvé toutes les informations nécessaires pour participer à l'édition 2025. Que vous soyez un opérateur chevronné ou que vous découvriez tout juste le monde des ondes HF, VHF et SSB, ce concours avait quelque chose à offrir à chacun.
Sur https://www.belgianmillaward.be/deelnemers-2025/, vous trouverez une liste actualisée de tous les participants et équipes, automatiquement classés par catégorie.
Dès qu'une personne s'inscrivait, elle était immédiatement ajoutée à la catégorie appropriée sur cette page. Ainsi, la liste des participants inscrits était toujours complète et à jour.
Sur cette page https://www.belgianmillaward.be/molenreferenties/ vous trouverez un aperçu complet de tous les moulins en Belgique.
Les participants peuvent facilement effectuer une recherche par nom, référence du moulin et commune afin de trouver rapidement les informations souhaitées sur un moulin donné.
L'inscription à ce concours était obligatoire et pouvait se faire jusqu'à 48 heures avant le début du concours. Une seule inscription était autorisée par nom d'appel et par catégorie.
De nombreuses photos des participants au Belgian Mill Award Contest.
Les organisateurs de l'événement ont d'ailleurs invité tous les participants à prendre des photos de leur participation au Belgian Mill Award Contest. Les radioamateurs participants ont ainsi immortalisé l'ambiance particulière du moment et tous les concurrents ont pu immortaliser l'atmosphère inspirante et chaleureuse qui régnait pendant ce concours.
Si vous avez d'autres photos, envoyez-les par e-mail à info@belgianmillaward.be.
Les plus belles photos ont entre-temps été publiées sur le site web. Vous pouvez toutes les voir sur la page web.