L'IBPT a publié une consultation ce 18 décembre 2018. Le même jour la nouvelle a été publiée sur le site web de l'UBA et les cadres en ont été informés. Durant la periode entre le 18.12 et le 05.01 l'UBA a reçu 200 réactions (= ± 7% de nos membres). Presque toutes les réactions concernent le tableau des fréquences (annexe de la consultation).

Licences HAREC
La principale critique est la limitation de la puissance d'émission à 20 W dans le segment 1260-1300 MHz. Cette limitation rend difficile, voir impossible tout trafic dans les modes EME, tropo et rainscatter.
Selon certaines informations de l'IBPT cela semble provenir de perturbations de systèmes radars (militaires) dans la bande 1300 MHz par des émissions (D)ATV.
Il n'y a pas eu de remarques concernant des perturbations occasionnées par des transmissions à bande étroite (CW, SSB, FM).
Sur cette base nous proposons à l'IBPT de considérer uniquement une limitation à 20 W pour des émissions (D)ATV.
Nous avons aussi remarqué quelques petites erreurs que nous voulons corriger dans le tableau des fréquences.
Licences CEPT Novice
Nous avons proposé 2 modifications à la table des fréquences:
- les titulaires de la licence CEPT NOVICE devraient aussi avoir accès au segment de fréquence 1850-2000 kHz. Dans la table actuelle les ON2 ont accès à ce segment.
- les titulaires de la licence CEPT NOVICE devraient aussi avoir accès à quelques bandes SHF avec une puissance limitée:
- 2300-2450 MHz avec 1 W
- 5650-5850 MHz avec 1 W
- 10000-10500 MHz avec 1 W
En Allemagne et au Luxembourg les titulaires d'une licence CEPT Novice ont accès à ces bandes. Ceci leurs permet, conformément à l'objectif de l'UIT, d'apprendre ("self-training") les nouvelles technologies et de les utilisr (techniques numériques logicielles et matérielles: SDR, GNURadio, SDR tranceiver, HackRF, PlutoSDR, USRP ...)
Ces deux propositions différencient aussi la licence CEPT Novice de la licence de base sans devoir trop abaisser cette dernière.
Licences de basis
Dans la proposition de l'IBPT il y a principalement les modifications suivantes pour les titulaires de la licence de base:
- Limitation de la puissance d'émission à 10 W (actuellement 50 W)
- Perte de la bande 17 m
- Perte de la bande 12 m
- Perte de la bande 6 m
La contrepartie proposée est l'accès aux segments CW et digimode en 20 m et 15 m, mais cela ne satisfait pas les ON3.
Vu les nombreuses réactions, voici uen compilation des 13 propositions qui en ressortent:

24 % des réactions estiment qu'il faut garder la situation actuelle (en rose). Ceci tient aussi compte des réactions refusant la proposition de l'IBPT sans donner de contre-proporsitions(1).
76 % des réactions sont d'accord avec de (légères) modifications. Il y a notamment (en bleu):
- garder 50W sur toutes les bandes attribuées: 45% ( en rajoutant les réactions pour garder 50 W sur les bandes VHF/UHF on arrive à 49%)
- garder l'accès à la bande 17 m
- garder l'accès à la bande 6 m
Il y a aussi eu quelques réactions qui sont en contradiction avec les propositions ci-dessus (en jaune), non conformes à la loi (rouge) ou avec seulement quelques supporters (gris).
Dans la bande 6m, l'intérêt est surtout de pouvoir accèder au segment DX dans le bas de la bande.
La réponse de l'UBA à l'IBPT a donc tenu compte de ces remarques des ON3.
Au nom de l'UBA je souhaite remercier tous les membres qui ont contribué à la rédaction de notre réponse vers l'IBPT.
Malgrè la grande consternation des ON3, je constate que presque toutes les réponses étaient constructives et amicales.