
Le championnat HST aura lieu du 15 au 19 octobre 2025.
Plus tôt cette année, le Montenegrin Amateur Radio Pool (MARP) a invité les équipes de télégraphie à grande vitesse (HST) ainsi que les participants individuels du monde entier à participer au 21e championnat mondial IARU HST, qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2025 en République du Monténégro. Le championnat se déroulera à Herceg Novi, au Monténégro. Herceg Novi est une ville côtière située dans la baie de Kotor, au nord-ouest du Monténégro. Anciennement connue sous le nom de Castelnuovo, la ville est aujourd'hui une destination touristique prisée.
Le HST est essentiellement un concours dans lequel les participants tentent d'envoyer et de recevoir des symboles en code Morse aussi rapidement que possible dans un délai donné, généralement d'une minute. Lors des championnats officiels de HST, les participants prennent part à quatre épreuves officielles. Voir également cette page web.
Organisé sous l'égide de l'Union internationale des radioamateurs (IARU), ce championnat mondial rassemble les meilleurs télégraphistes du monde afin de mesurer leurs compétences en télégraphie à grande vitesse. La compétition comprend des épreuves de réception et d'émission et teste non seulement la vitesse, mais aussi la précision et la capacité de concentration.
Cet événement constitue un moment fort de l'année pour la communauté des radioamateurs, avec des participants venus de tous les continents et un esprit convivial et sportif très marqué.
Consultez également les actualités HST sur les pages Web IARU R1 HST où vous trouverez le Bulletin n° 1 contenant des informations détaillées sur le championnat, notamment les conditions de participation, les directives techniques et les informations logistiques.
L'histoire du TGV.
Le HST a une longue histoire qui remonte aux tout débuts de l'invention du code Morse. À ses débuts, le HST ne faisait pas partie d'une compétition, mais reflétait simplement le besoin d'envoyer ou de recevoir des messages en code Morse plus rapidement et avec plus de précision.
Le code Morse a été utilisé pour la première fois de manière sérieuse comme activité compétitive à partir du milieu du XXe siècle, principalement sous la forme d'un concours entre militaires des pays d'Europe de l'Est. À l'époque, ce concours était mieux connu sous le nom de concours QRQ (QRQ étant l'abréviation de Q-code = transmission plus rapide). Dans le cadre de l'Union internationale des radioamateurs ( IARU), le HST a fait son apparition en 1983 avec le premier championnat européen à Moscou. Deux autres championnats européens ont suivi, l'un en 1989 à Hanovre, en Allemagne, et l'autre en 1991 à Neerpelt, en Belgique. Officiellement, le premier championnat du monde a eu lieu en 1995 à Siófok, en Hongrie.
Jusqu'en 2003, les championnats du monde HST étaient organisés toutes les années impaires. À partir de 2004, les championnats du monde HST ont continué à avoir lieu toutes les années impaires, tandis que les championnats HST de l'IARU Région 1 ont été officiellement introduits toutes les années paires.
À partir de 2017, en concertation avec les trois régions de l'IARU, un championnat du monde HST a été organisé chaque année. Depuis 1995, seize championnats du monde HST de l'IARU et cinq championnats régionaux HST de l'IARU ont eu lieu.