L'IARU annonce que la sécurité humaine pour tous sera le thème de la Journée mondiale des radioamateurs le 18 avril 2023. Pour la première fois, le Fonds fiduciaire des Nations unies pour la sécurité humaine et l'Académie mondiale des arts et des sciences s'associent à l'IARU dans le cadre d'une campagne visant à souligner le rôle que joue le radioamateurisme pour répondre aux besoins les plus pressants dans le monde.
La sécurité humaine mesure la sécurité au niveau individuel. Introduit pour la première fois par les Nations unies en 1994, ce concept identifie sept dimensions de sécurité interdépendantes qui sont essentielles au bien-être d'un individu : l'économie, l'alimentation, la santé, l'environnement, la personne, la communauté et la politique.
Les partenaires estiment que les radioamateurs sont particulièrement bien placés pour relever les défis de la sécurité axés sur les personnes et spécifiques au contexte en promouvant les connaissances techniques, les compétences pratiques, les technologies innovantes et le déploiement de systèmes de secours au niveau communautaire qui peuvent être appelés en cas d'urgence. La pandémie, le changement climatique, les catastrophes naturelles et les conflits armés sur plusieurs continents sapent notre sécurité et ne respectent aucune frontière. La radio amateur a démontré à plusieurs reprises sa capacité à répondre aux besoins de sécurité humaine. Il s'agit d'un moyen de communication véritablement mondial, composé de quelque trois millions de radioamateurs qui relient les communautés et les peuples du monde entier.
L'IARU, une fédération des sociétés nationales de radioamateurs de plus de 150 pays dans le monde, est le défenseur mondial du radioamateurisme par le biais de son adhésion de secteur à l'Union internationale des télécommunications, une agence des Nations unies, et d'autres activités. Pour célébrer la Journée mondiale de la radio amateur, l'IARU et ses sociétés membres organiseront un événement spécial de deux semaines sur les ondes, du 11 au 25 avril. Les stations de l'événement spécial fonctionneront dans le monde entier, établissant des contacts radio bidirectionnels pour attirer l'attention sur la campagne HS4A.
