Cette année encore, l'UBA travaille à la sécurisation du code morse en tant que patrimoine culturel immatériel. Héritiers des anciens utilisateurs professionnels, les radioamateurs sont les seuls à l'utiliser encore très régulièrement.
Afin de maintenir cette situation et d'informer le grand public sur la manière dont nous procédons, nous organisons diverses activités. Afin de garantir cela également à l'avenir, nous n'avons pas oublié les jeunes.
Voici un aperçu des activités du 26 avril.

Grimbergen
Tijdens de erfgoeddag op 26 april is de sectie NBT te gast bij de Volkssterrenwacht MIRA in Grimbergen. Onze club zal een voordracht geven over de historiek van de morsecode. Op een leuke manier kunnen jong en oud ontdekken hoe de morsecode is ontstaan, en hoe ze het leven van de mensen veranderde, want er schuilt een veel groter verhaal achter de punten en strepen dan je zou vermoeden. Verder zijn er demonstraties van het seinen van morse, en kan je ook zelf de morsesleutel eens in de hand nemen. Naast de voordrachten kan u op onze infostand terecht voor een tentoonstelling over de morsecode, demonstraties van morse seinen, en kinderanimatie in het morse thema.
Date : 26 avril de 10 à 18h. Présentations à 13:30h et 16:30h.
Lieu : Volkssterrenwacht Mira, Abdijstraat 22, 1850 Grimbergen.
Turnhout
Envoyez votre message crypté au monde entier ! Le code Morse a été inventé et développé par Samuel Morse en 1835 et a joué un rôle important dans la société dès le début. Il permettait aux gens de communiquer facilement entre eux, même à partir de navires et de véhicules. Les gens pouvaient également rester en contact via le bureau du télégraphe. L'utilisation du code a récemment été ajoutée à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Flandre. Le code morse est toujours utilisé quotidiennement par les radioamateurs pour communiquer entre eux dans le monde entier. Le code est un moyen de communication qui utilise des tirets et des points ou des signaux sonores ou lumineux longs et courts pour coder des lettres, des signes de ponctuation et des chiffres afin d'envoyer et de recevoir des messages. Lors de la Journée du patrimoine, tous ceux qui le souhaitent pourront faire l'expérience et coder leur propre message qui sera envoyé entre Taxandriamusem et Jacobsmarkt. Une station télégraphique sera installée aux deux endroits. Les enfants peuvent bricoler leur propre clé de cheval le jour de l'Erfgoeddag pour s'entraîner à la maison !
Date : 26 avril de 10 à 17h.
Lieus :
- Jacobsmarkt, 2300 Turnhout
- Taxandriamuseum, Begijnenstraat 28, 2300 Turnhout
De Pinte
Les membres de notre section de De Pinte travaillent ensemble avec un projet artistique unique de Philippe Druez (ON1PHD). Le sémaphore a inspiré à cet artiste un projet mixte/multimédia, le "projet iSemaphore". Le "Projet iSemaphore" consiste à construire un réseau de communication où le message initial est envoyé avec son propre sémaphore. Ce message mécanique est observé depuis une colline par une caméra avec un téléobjectif. L'image optique est décodée par une application d'analyse d'image et envoyée dans le monde via un réseau de stations radio à ondes courtes. L'installation sera opérationnelle le 26 avril, soit exactement 220 ans après la mise en service du premier sémaphore en France, et par coïncidence également lors de la Journée du patrimoine. Ce jour-là, des messages seront envoyés depuis une colline près de Zwalm (Meilegemstraat, Zwalm). Une deuxième représentation aura lieu le 20 juin lors de la journée portes ouvertes de l'Académie des Beaux-Arts, Offerlaan 3, Gand.
Date : 26 avril de 12 à 18h.
Lieus :
- Meilegem (op de parking van de Kaaihoeve)
- Oude Scheldestraat 16, 9630 Zwalm
- Clubhuis ON6MS, Sportwegel 5, 9840 De Pinte
Eeklo
Les Meetjeslandse Radioamateurs ON4EKO rendent hommage au code Morse. Avant l'arrivée de l'internet et de la communication par satellite, le code morse était le seul moyen sûr de communiquer sur de longues distances. Aujourd'hui, seuls les radioamateurs utilisent ce code pour établir des contacts. Venez voir par vous-même comment ils maintiennent cet héritage en vie !
Date : 26 avril de 11 à 18h.
Lieu : Markt 7, 9990 Maldegem
Roeselare
Sous la devise "avec des points et des traits", des démonstrations sont données à Roeselare. Vous pourrez également visiter une exposition sur l'histoire du code Morse et admirer une collection de vieux appareils datant de la Première Guerre mondiale. Pour les enfants, des activités sont également prévues.
Date : 26 avril de 10 à 18h.
Lieu : WieMu (salle "Verbroedering"), Polenplein 15 Roeselare (parking derrière à droite).
Mechelen
Héritiers des utilisateurs professionnels, les radioamateurs feront des démonstrations sur l'utilisation du code Morse. Les enfants peuvent également y apprendre les ficelles du métier.
Date : 26 avril de 10 à 18h.
Lieu : Hof van Busleyden, Frederik De Merodestraat 65 à Mechelen.