Cette année marque le 70e anniversaire des inondations catastrophiques qui ont frappé la Zélande, aux Pays-Bas.
La commémoration officielle aura lieu le 1er février 2023. Trois jours plus tard, le samedi 4 février, il y aura une journée portes ouvertes au Watersnoodmuseum à Ouwerkerk (NL). L'accès au musée sera gratuit : une excellente occasion de visiter le musée. L'accent sera également mis sur le rôle important joué par les radioamateurs pendant les jours de catastrophe.
Pendant la journée portes ouvertes, la station spéciale PA70ZRK sera active.
Inondations catastrophiques
Le 1er février 2023, cela fera 70 ans qu'une catastrophe due à une inondation provoquée par une tempête a frappé le sud-ouest des Pays-Bas, faisant 1836 victimes. De nombreuses digues se sont rompues et certaines d'entre elles ont été particulièrement difficiles à fermer. Il fallut donc attendre le 6 novembre 1953 pour fermer la dernière brèche dans la digue à Ouwerkerk sur Schouwen-Duiveland. Pour ce faire, ils ont utilisé des caissons Phoenix, de grandes boîtes en béton de 62 mètres de long et de près de 20 mètres de haut et de large. Malgré leur poids de 7470 tonnes, ces mastodontes flottent, et les parois sont équipées de valves. Lorsque ceux-ci sont ouverts, les caissons s'enfoncent, et c'est ainsi que le "trou d'Ouwerkerk" a été fermé en 1953.

Watersnoodmuseum
Ces caissons abritent le Watersnoodmuseum, qui se consacre à divers aspects de la catastrophe. La commémoration officielle du 1er février sera suivie d'une journée portes ouvertes le samedi 4 février, au cours de laquelle le musée pourra être visité gratuitement.
Au cours de la journée portes ouvertes, les amateurs de Zeeland expliqueront le radioamateurisme en général et les réalisations des amateurs néerlandais en 1953, lorsque, avec l'autorisation du directeur général des PTT, un réseau de détresse amateur fonctionnant sans problème a été mis en place et a fonctionné sans interruption pendant six jours.
Un technicien d'un concessionnaire radio de Zierikzee a réalisé une prouesse en construisant, dans la nuit du 1er au 2 février, un émetteur d'urgence qui, le lundi matin 2 février, a permis de faire comprendre sur la bande des 80 mètres que la situation à Schouwen-Duiveland était extrêmement grave, avec des centaines de morts et plus de 85 % d'inondations. Cela impliquait l'utilisation de l'indicatif non officiel PA0ZRK (Zierikzee, où la station était exploitée).
Pendant la journée portes ouvertes, une station amateur est active, cette année sous l'indicatif PA70ZRK. Naturellement, elle utilisera principalement la bande des 80 mètres et rendra hommage à ce que l'on appelait en 1953 le "canal 3700".
La journée portes ouvertes est une bonne occasion de s'intéresser à ce morceau d'histoire néerlandaise et aux réalisations des amateurs en 1953. Le musée se trouve à Weg van de Buitenlandse Pers 5, 4305RJ à Ouwerkerk.
La brochure "Kanaal 3700" décrit en détail le rôle particulier des radioamateurs pendant la catastrophe des inondations. Disponible au prix de 2,50 € en téléchargement PDF sur la boutique en ligne de VERON.
Nous remercions tout particulièrement le VERON pour cet article.