Evénement (détails)
Genk
Belgique
BRAMS (Belgian RAdio Meteor Stations) est un réseau de stations de réception radio utilisant des techniques de diffusion vers l'avant pour étudier la population de météorites. Le projet est coordonné par l'Institut belge d'aéronomie spatiale (BIRA-IASB) dans le cadre du Centre d'excellence solaire-terrestre (STCE).
Il y a actuellement 52 stations de réception réparties en Belgique et dans les pays voisins. Elles utilisent du matériel acheté par le BIRA-IASB pour écouter le signal. Les stations sont équipées d'une antenne Yagi à trois éléments et de récepteurs numériques avancés. L'une des stations dispose même de capacités interférométriques pour mesurer avec précision les directions des réflexions radio-météorologiques.
Les principaux objectifs du BRAMS sont la collecte et la normalisation des observations de météorites, la détection automatique des échos de météorites sous-couverts et sur-couverts, et le calcul des densités de flux de météorites et des indices de masse pour les pluies de météorites et les météores sporadiques.
Tout cela ressemble-t-il à du chinois ? Guido, ON4GD, est l'un des radioamateurs qui animent une station BRAMS. Il viendra expliquer ce qui précède d'une manière facilement compréhensible lors de la réunion du club du 20 décembre 2024. Cette conférence promet d'être intéressante et instructive. Les personnes intéressées sont les bienvenues.
Les conférences de MLB ont lieu tous les troisièmes vendredis du mois au Polish Hall, Steenbeukstraat 1 à 3600 Genk. Nous commençons à 20h00.