De quoi s'agit-il ?
Pendant l'émission, la puissance HF d'un émetteur est convertie par l'antenne en énergie électromagnétique (ondes). Les objets situés dans ce champ électromagnétique peuvent absorber une partie de cette énergie. Cette énergie absorbée est convertie en chaleur. À cet égard, le corps humain doit également être considéré comme un "objet" pouvant absorber l'énergie électromagnétique. Par ailleurs, nous allons nous limiter ici au corps humain.
La quantité d'énergie qui est absorbée dépend de :
- la composition de l'objet (conductivité et densité de masse),
- la durée pendant laquelle l'objet se trouve dans le champ électromagnétique,
- l'intensité (densité de puissance) du champ électromagnétique,
- la fréquence du champ électromagnétique.
A son tour, l'intensité du champ électromagnétique dépend de :
- la puissance d'émission (délivrée par l'émetteur à l'antenne),
- le gain de l'antenne,
- la distance de l'objet par rapport à l'antenne (plus grande distance = plus petit gain = moins d'absorption).
Le rayonnement électromagnétique des émetteurs n'est pas non plus la seule source susceptible de provoquer un échauffement du corps. Cela se produit également à travers d'autres sources, comme la chaleur ambiante et le rayonnement solaire. En outre, le réchauffement se produit également de l'intérieur. Ce dernier est clairement perceptible lors d'un effort physique, mais il se produit également au repos. La production de chaleur propre à notre corps est d'environ 1 Watt par kg de poids corporel au repos et peut déjà monter jusqu'à 4 W/kg lors d'un effort modéré. Une personne adulte produit donc environ 80 W au repos.
Notre corps perd également de la chaleur, principalement par la respiration et la transpiration. Grâce au système circulatoire, la chaleur produite ou absorbée à un endroit peut également être distribuée dans tout le corps. Cette capacité à libérer et à distribuer la chaleur est utilisée par un "thermostat" situé dans notre cerveau pour maintenir la température corporelle constante.
Voulez-vous continuer à lire ?
Cette page est exclusivement réservée aux membres UBA inscrits.
Connectez-vous en tant que membre ou devenez membre de l'UBA pour obtenir un accès illimité à tout le contenu de ce site Web.