Le "décret contenant des dispositions générales et sectorielles en matière d'hygiène de l'environnement" (VLAREM II) du gouvernement flamand inclut des normes relatives au rayonnement électromagnétique des antennes d'émission en tant que conditions environnementales et normes de qualité environnementale. Ces normes s'appliquent aux antennes fixes utilisées pour effectuer des émissions à des fréquences comprises entre 100 kHz et 300 GHz.
Ces normes ne s'appliquent pas à :
- Antennes mobiles (y compris les antennes d'une station portable).
- Les antennes temporaires (période de moins de 14 jours).
Conditions environnementales
C'est ici qu'est fixée la norme par antenne d'émission. Il s'agit de la limite de l'intensité du champ électrique et magnétique causé par une antenne d'émission particulière. Cette norme n'est pas applicable aux radioamateurs et nous ne l'aborderons donc pas plus avant.
Normes de qualité environnementale
Celles-ci déterminent la norme cumulative. Il s'agit de la limite de l'intensité du champ électrique et magnétique en un point donné, causée par toutes les antennes émettrices fixes de la zone (GSM, radio, TV, radio amateur, radars, ASTRID...). Cette norme est très supérieure à la norme par antenne émettrice. Cette norme s'applique aux radioamateurs.
Voulez-vous continuer à lire ?
Cette page est exclusivement réservée aux membres UBA inscrits.
Connectez-vous en tant que membre ou devenez membre de l'UBA pour obtenir un accès illimité à tout le contenu de ce site Web.