Si l'évolution des chiffres des infections liées au Corona continue de s’améliorer favorablement, l'IBPT reprendra les examens à partir du 26 avril prochain. Veuillez noter qu'à partir de cette date, le nouveau règlement d'examen rentrera en vigueur, voir la décision du 19 janvier 2021 concernant la fixation des règles et conditions applicables aux épreuves et examens pour les radioamateurs.
Cela signifie donc qu’il vous est possible de vous inscrire à l'examen de classe B (licence CEPT Novice). Celles et ceux souhaitant se préparer à cet examen peuvent visiter l'environnement d'apprentissage en ligne pour les radioamateurs inscrits à l'UBA. Vous trouverez également ici les parties du manuel UBA HAREC qui doivent être connues pour l'examen de classe B.
Vous pouvez vous inscrire aux examens par courriel via examen@ibpt.be en indiquant vos noms, prénoms, adresse (postale), numéro de téléphone et transmettre une copie recto verso de votre carte d'identité en pièce jointe. Si vous souhaitez passer l'examen C (licence de base), il vous est demandé de tout aussi joindre le certificat attestant que vous avez réussi l’examen pratique.
L'IBPT vous contactera pour vous proposer des dates d'examens. Les candidats déjà inscrits sur la liste d'attente seront également contactés.
Pour aider les candidats à la licence HAREC à se préparer à l'examen du BIPT, l'UBA a publié un manuel.
En un peu plus de 200 pages, ce manuel couvre l'intégralité du programme d'études tel que prévu par la CEPT (Vilnius 2004)(PDF 69.34 KB). Le manuel est imprimé en couleur, sur du papier de haute qualité, avec une couverture solide. La matière est expliquée par plus de 400 diagrammes, dessins, tableaux et photographies.
Bien que ce manuel soit avant tout destiné à servir d'aide aux cours dispensés dans les sections de l'UBA, il peut également être utilisé pour l'auto-apprentissage.
Le manuel coûte 20 euros, hors frais de port. Les membres de l'UBA peuvent commander ce manuel auprès du Service Bureau. Les non-membres peuvent se rendre dans l'une des 84 sections (chapitres locaux) de l'UBA.
Vous pouvez trouver l'errata sur l'environnement d'apprentissage en ligne de l'UBA.
UPDATE: 12/04/2021
Comme indiqué précédemment, l'IBPT reprendra les examens à partir du 26 avril prochain et ce, à condition que l'évolution des infections liées au Corona continue de progresser positivement. Afin de limiter au maximum le risque de contamination, les examens se dérouleront par écrit. Tous les calculs doivent être effectués sur papier, l'utilisation d'une calculatrice n'est pas autorisée. La difficulté des calculs à effectuer sera adaptée en conséquence.
Les candidats doivent apporter avec eux le matériel nécessaire pour écrire, le reste étant mis à disposition par l'IBPT. Assurez-vous d'apporter (au moins) un stylo à bille et / ou un crayon de rechange, en raison des mesures d’hygiène en vigueur, vous n'êtes pas autorisé à utiliser le matériel d'autres candidats. L’obligation de porter un masque buccal s'applique dans tout le bâtiment ce y compris dans les salles d'examen où les règles de distanciations sociales doivent être respectées.
Un certificat COVID négatif n'est PAS requis. Sur l'invitation que les candidats recevront l'IBPT indiquera toutes les directives particulières sur la manière dont le candidat doit s'inscrire et participer à l'examen.