L'autorité de régulation des activités de radioamateur en Norvège est l'Autorité norvégienne des communications (NKOM) qui, le 24 novembre 2025, a annoncé des restrictions concernant le contrôle à distance des stations de radioamateur.
La NKOM constate un intérêt croissant pour l'utilisation de la commande à distance des stations de radioamateur via Internet. Cette utilisation prend de l'ampleur et les utilisateurs trouvent sans cesse de nouvelles « applications » pour la commande à distance des stations de radioamateur. La NKOM estime donc nécessaire de réglementer ce type d'utilisation.
Afin d'éviter tout abus, il est proposé d'interdire la commande à distance des émetteurs radioamateurs lorsque l'opérateur radioamateur ne se trouve pas physiquement sur le même territoire, c'est-à-dire, par exemple, le continent norvégien, le Svalbard, Bjørnøya, Jan Mayen, l'île Bouvet, Peter Is Øy ou les territoires norvégiens en Antarctique. Cette mesure contribuera à garantir l'équité et l'intégrité des activités de radioamateur et empêchera quiconque d'abuser du système à des fins personnelles.
Source : blog EI7GL
