En décembre 2025, le conseil municipal de Pelt, dans le Limbourg, a décidé d'approuver un nouveau règlement fiscal pour les mâts et les pylônes. Une taxe annuelle de 5 000 € a ainsi été introduite. Pour les radioamateurs, cette mesure était bien sûr particulièrement radicale, voire carrément menaçante.

Johny, ON4VJ, responsable régional de la province, a attiré l'attention du conseil municipal sur le caractère inéquitable de cette taxe. Au nom de l'UBA, il a informé les conseillers municipaux de la jurisprudence pertinente du Conseil d'État (arrêt n° 231.593 du 16 juin 2015). Cet arrêt stipule que, dans l'intérêt général, il est justifié d'exonérer de telles taxes les constructions qui servent exclusivement à des fins récréatives.
La commune de Pelt a suivi ce raisonnement et a décidé d'exonérer les mâts et pylônes des radioamateurs de cette taxe.
Le conseil d'administration de l'UBA remercie expressément Johny, ON4VJ, pour le travail accompli. Pour ceux qui s'interrogent parfois sur l'utilité d'une association nationale forte de radioamateurs, ce dossier constitue une nouvelle fois un argument clair en faveur de l'importance de l'adhésion.