Pour la première fois dans le Hainaut, une école établira prochainement (12 octobre ? - A confirmer) un contact ARISS.
Les informations sont reprises ici.
La date et l'heure exacte seront communiquées plus tard et sont évidemment établies en fonction des activités des astronautes.
Si vous êtes intéressés d'assister comme spectateur-écouteur à cette activité faites-le moi savoir (on5ham "chez" uba.be).
Dans le cadre de cette activité ARISS des conférences seront aussi organisées sur le site du Grand-Hornu (Mons) :
Trois Soirées, Trois Conférences Gratuites
L'espace, la frontière finale. Ces conférences vous proposent un voyage inédit.
Rendez-vous les 2, 3 et 5 octobre 2023 à 19h pour explorer Mars, découvrir l'histoire des télécommunications et mêler Science et fiction avec les étoiles.
• "A la conquête de Mars, la Rouge" par le Pr. Francesco LO BUE (UMons), le 2/10
• "Histoire des télécommunications" par Jacques FLAMAND, ing le 3/10
• "Le chemin des étoiles, entre science et fiction" par le Pr. Claude SEMAY (UMons) le 5/10
Ne ratez pas ces soirées captivantes au Centre d'Innovation et de Design, avec un accès aisé et un parking offert.
Les places étant limitées, la réservation est vivement recommandée.
Cliquez ici pour assister aux conférences.
Conférences organisées en partenariat avec l'UMons, les radioamateurs de Mons et le CID de la Province de Hainaut sur le site du Grand-Hornu.
Informations complémentaires :
Concernant la conférence "Histoire des télécommunications":
Après avoir exposé quelques étapes ancestrales des communications comme les tours de feu, les pigeons, le télégraphe de Chappe…, seront abordées quelques découvertes initiales dans le domaine de la radio réalisées par des hommes dont le nom nous est parfois inconnu comme Maxwell, Hertz, Ruhmkorff, Branly, Popov, Marconi, lossev qui sont notamment à la base des radiocommunications.
Nous poursuivrons en abordant des faits historiques comme :
· Dès avant 1914, l’installation d’un réseau de télégraphie sans fil dans ce qui à l’époque était appelé le Congo Belge actuellement dénommé RDC ;
· A la même période, réalisation d’une station de radiocommunication dans l’enceinte même du parc du Château de Laeken ;
· La réalisation, un peu par hasard, des premières émissions de radiodiffusions européennes grâce au microphone de Marzi ;
· La lampe de TSF « TM », abréviation de Télégraphie Militaire, une évolution importante de la TSF (Télégraphie sans fil) durant la Première Guerre mondiale.
· Durant la guerre 14-18, le montage d’une station d’écoute des communications allemandes dans l’enclave de Baerle-Duc, localité belge implantée en territoire Néerlandais.
· Le concept de la téléphonie mobile dès les années 1920 ;
· Les radioamateurs, amateurs de contacts radio donc sans internet et techniciens chercheurs dans l’ombre permirent la découverte de l’utilité des ondes courtes. Actuellement les ondes de plus en plus courtes sont utilisées (Radio, WiFi, FM, DAB, TNT, Satellites, GSM et même votre four à micro-ondes…).