Evénement (détails)
Abdijstraat 22 -
Grimbergen
Belgique
La radioastronomie est une branche de l'astronomie qui étudie l'univers en captant les ondes radio émises par les corps célestes. Au lieu d'observer la lumière visible à l'aide de télescopes classiques, les radioastronomes utilisent des antennes spéciales et des radiotélescopes pour mesurer et analyser le rayonnement radio invisible provenant de l'espace.
Bernard ON4CGX vient dans notre club pour faire le lien entre les radioamateurs et les radioastronomes amateurs. Avec des moyens relativement simples, il est déjà possible d’écouter les balises météoriques de Dourbes et de Zillebeke, mais il nous emmène encore plus loin. Est-il possible, avec un PC et une clé RTL-SDR, de capter des signaux provenant de plusieurs années-lumière ?
La conférence aura lieu le dimanche 11 octobre 2026, à 10 h 30, à l'observatoire populaire Mira, situé au 22, rue de l'Abbaye, à Grimbergen. Les portes ouvriront à 10 h 00.
