UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Latest News

Offre d’emploi chez Médecins Sans Frontières (MSF)
06-08-2019
Soumis par: ON7TK
Médecins Sans Frontières (MSF) cherche un Telecom mobile implementation officer (MOI) H/F pour la mise en œuvre et l’entretien de réseaux de communications pour ses équipes (Principalement VHF-HF-radio et Satphone). Formation est assurée par l'équipe Télécom (radioamateurs). Voir ON4MSF sur QRZ.com.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Médecins Sans Frontières.

Intempéries en Espagne
14-09-2019
Soumis par: ON4CAS
IARU Region 1 demande aux radioamateurs de garder la fréquence 7.188 MHz libre pour le traffic d'urgence dans le cadre des intempéries en Espagne dont certaines régions sont impactées par des coupures de courant et de communications.

Conférence CEPT
30-08-2019
Soumis par: ON6TI
Lors de la conférence préparatoire (CPG) de la CEPT à Ankara cette semaine, plusieurs points concernant les radiamateurs ont été discutés:
  • un accord sur une position européenne commune (ECP) concerne l'allocation de la bande 50-52 MHz au service amateur en région 1 sur une base secondaire. Une annotation listera les pays qui accordent le statut primaire au segment 50.0-50.5 MHz (WRC Agenda Item 1.1)
  • un accord sur une position européenne commune sur l'IMT (International Mobile Telecommunications) excluant la bande amateur primaire 47-47.2 GHz (WRC Agenda Item 1.13)
  • un accord sur une position européenne commune de maintenir le statut actuel de la bande 5725-5850 MHz comprenant l○allocation à titre secondaire aux services amateur et amateur par satellite (WRC Agenda Item 1.16)
  • retrait à toute référence à la bande 144-146 MHz dans la proposition française d'étudier de nouveaux segments de fréquences pour les applications aéronautiques mobiles. (WRC Agenda Item 10)
  • Sur insistance de la Commission Européenne, un point pour la WRC-23 est considéré nécessaire pour adresser une protection mondiale des RNSS (Regional Navigational Satellite Systems) des émissions  du service amateur dans la bande 1240-1300 MHz. Une résolution WRC provisoire a été adopté, soulignant l'importance de cette bande au service amateur et exluant le retrait d'une allocation au service amateur. (WRC Agenda Item 10)
  • Il n'y a pas eu de changement à la position commune de la CEPT concernant les Wireless Power Transmission (WRC Agenda item 9.1.6). Les RR ne devront donc pas être adaptés, mais cela laisse ouvert la question des normes de rayonnements de ces systèmes.
À la sortie de la réunion le président de l'IARU Region 1, Don Beattie G3BJ, a déclaré que les représentants IARU (les seuls représentants des radioamateurs présents à la réunion) ont présenté des arguments clairs et convainquants de la position des radioamateurs; Don Beattie est aussi satisfait de la reconnaissance des dossiers des radioamateurs. Un grand merci à l'équipe et tous ceux qui ont contribués au résultat de cette CPG.

La prochaine étape sera la conférence mondiale de la radio (WRC) en Égypte au mois de novembre. L'IARU sera présente.
déplacements momentanés de stations club
30-08-2019
Soumis par: ON6TI
L'article 17/6 §4 de l'AR du 14 decembre 2018 spécifie que
"Après avoir informé préalablement l'Institut par écrit, une association reconnue de radioamateurs ou un radio-club peut déplacer sa station fixe pendant une semaine au maximum pour prendre part à un concours ou une activité radioamateur collective. Dans ce cas aucune adaptation de l'autorisation n'est nécessaire.".
Ceci veut dire que si une station club UBA est activée à une adresse provisoire le temps d'un contest, il faut que l'IBPT en soit informée par l'UBA.
Le responsable de l'indicatif du club ne contactera pas l'IBPT en direct mais passera via la personne UBA chargée des relations avec l'IBPT, soit pour l'instant Rik, ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be). Celui-ci centralisera les demandes et les transmettra à l'IBPT. (ceci est une demande explicite de l'IBPT)
Exceptions:
1) Lors de la participation aux Field Day (HF en juin et septembre, VHF+ en juin) cela n'est pas nécessaire, car avec l'inscription au Field Day, le FD manager communique la liste des participants automatiquement à Rik, qui l'envoi à l'IBPT.
2) certains radioclub sont des a.s.b.l. indépendantes et ont demandé l'indicatif club à ce titre. Dans ce cas l'UBA n'est pas l'association responsable. Il faudra donc prendre contact avec l'IBPT au nom de ce radioclub.

Ces démarches sont aussi valable pour tout changement administratif de la station club (déménagement, changement du responsable local) moet verlopen.
 
Le CQ-QSO de septembre-octobre 2019 est en ligne
30-08-2019
Soumis par: ON4RK
Cover CQ-QSO 09-10/2019Le nouveau CQ-QSO (09-10/2019) est en ligne.

Enjoy!

L'IARU envoie une réaction formelle a la CEPT concernant la proposition Française sur la bande des 2m
20-08-2019
Soumis par: ON4CAS
CEPTDu 26 au 30 août inclus aura lieu la dernière réunion préparatoire à la CEPT de la World Radio Conférence 2019 (WRC-2019) à Sharm el-Sheikh. Lors de cette réunion le point sur l'allocation de la bande des 2m est porté à l'agenda.

Une décision devrait être prise concernant la proposition Française pour faire une étude en vue d'attribuer de nouvelles fréquences pour des applications aéronautiques. Cette proposition serait dès lors considéré comme une proposition commune des pays CEPT à soumettre lors de la WRC-2019. Actuellement, la bande des 2m fait partie des fréquences proposées. L'enjeux de l'IARU lors de cette réunion est de retirer la bande des 2m de cette proposition.


Messages TMC via des équipment FM illegaux...
15-08-2019
Soumis par: ON6CQ
VRT Nieuws bannerLe mardi 13 août, un certain nombre de communiqués de presse ont été diffusés qui ont clairement embarrassé les radioamateurs.

Ces communiqués de presse avaient tout à voir avec les reportages sur l'envoi de fausses infos trafic. Des pirates informatiques ont envoyé des informations fictives sur le système d'information routière. Entre autres, un avertissement pour un raid aérien entre Gand et Lille (Nord de la France) a été rapporté.

La jeunesse et le radio-amateurisme
13-08-2019
Soumis par: ON3FDS
FabLab à GeraardsbergenLa meilleure façon de garder le radio-amateurisme en vie est de susciter l’intérêt de la jeune garde pour notre hobby fantastique. Le mercredi 31 juillet les OM ON4ALY, ON5ZO, ON6FC, ON4PC et ON4AAA étaient présents au Fablab de Astertechnics à Grammont, afin d’initier les jeunes participants dans le monde merveilleux de la radio et des ondes radio.

Un article intéressant sur la radio amateur a récemment paru dans le « ITU News Magazine »
06-08-2019
Soumis par: ON6CQ
ITU New April 2019Un article intéressant sur la radio amateur a récemment paru dans le « ITU News Magazine ». Le secrétaire de l'Union internationale des radios amateurs (IARU), David Sumner K1ZZ, a écrit un article de quatre pages sur le radioamateurisme pour le « ITU News Magazine ». L'article en question est paru dans le « ITU News Magazine » du mois d'avril 2019 et porte le titre :

Self-training, intercommunication and technical investigations: the amateur service in the 21st Century
by David Sumner
Secretary, International Amateur Radio Union (IARU)

Menace de la bande des 2 mètres (144-146 MHz) ?
16-07-2019
Soumis par: ON6TI
Vous avez peut-être déjà vu passer des informations à ce sujet. Il s'agit de la menace pour notre bande des 2 mètres (144-146 MHz).
Une société française active dans le secteur de l'aviation a demandé à l'ANFR, l'autorité de réglementation française, de soumettre une proposition à la CEPT en vue d'une discussion à la CMR-19 et à la CMR-23 (Conférence mondiale des radiocommunications).
La proposition prévoit en premier lieu de supprimer la disposition "sauf mobile aéronautique" pour le segment de fréquence 146 - 174 MHz. De cette manière il sera possible d'autoriser les liaisons avec des aéronefs dans ce segment de bande. Ceci est une conséquence de la demande croissante de liaisons avec des petits avions et des drones.
A part cela, il est également proposé de donner au service mobile aéronautique le statut primaire pour le segment de fréquence 144 - 146 MHz, de sorte que la gamme de fréquences de 108 à 174 MHz soit rendue complètement accessible au service "mobile aéronautique" à titre primaire.