UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Syndicate

Syndicate content

Nouvelles IBPT

Déplacements momentanés de stations club
30-08-2019
Soumis par: ON6TI
L'article 17/6 §4 de l'AR du 14 decembre 2018 spécifie que
"Après avoir informé préalablement l'Institut par écrit, une association reconnue de radioamateurs ou un radio-club peut déplacer sa station fixe pendant une semaine au maximum pour prendre part à un concours ou une activité radioamateur collective. Dans ce cas aucune adaptation de l'autorisation n'est nécessaire.".
Ceci veut dire que si une station club UBA est activée à une adresse provisoire le temps d'un contest, il faut que l'IBPT en soit informée par l'UBA.
Le responsable de l'indicatif du club ne contactera pas l'IBPT en direct mais passera via la personne UBA chargée des relations avec l'IBPT, soit pour l'instant Rik, ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be). Celui-ci centralisera les demandes et les transmettra à l'IBPT. (ceci est une demande explicite de l'IBPT)
Exceptions:
1) Lors de la participation aux Field Day (HF en juin et septembre, VHF+ en juin) cela n'est pas nécessaire, car avec l'inscription au Field Day, le FD manager communique la liste des participants automatiquement à Rik, qui l'envoi à l'IBPT.
2) certains radioclub sont des a.s.b.l. indépendantes et ont demandé l'indicatif club à ce titre. Dans ce cas l'UBA n'est pas l'association responsable. Il faudra donc prendre contact avec l'IBPT au nom de ce radioclub.

Ces démarches sont aussi valable pour tout changement administratif de la station club (déménagement, changement du responsable local) moet verlopen.
 
Décision du Conseil de l’IBPT du 24 mai 2019 concernant les fréquences, les puissances et les modes de transmission pouvant être utilisés par les radioamateurs
27-05-2019
Soumis par: ON7YD
La Décision du Conseil de l’IBPT du 24 mai 2019 concernant les fréquences, les puissances et les modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs a été publiée sur le site de l’Institut.
Il s’agit d’une version modifiée de la Décision du 20 mars 2019 qui rappelons le, a été révoquée le 27 mars 2019 par suite des objections de l’UBA et de celles formulées par de nombreux titulaires de licence de base. 
 




Décision du Conseil de l’IBPT du 20 mars 2019 concernant les fréquences, puissances et modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs
27-03-2019
Soumis par: ON7YD
Mise à jour du 28 mars : L'IBPT a confirmé que la décision du Conseil du 20 mars 2019 a été abrogée. La précédente décision du Conseil du 24 avril 2012 reste en vigueur pour le moment.
 
Mise à jour du 27 mars : Ce lundi 25 mars, nous avons informé le Conseil de l'IBPT de nos objections suite à la publication de la décision du Conseil de l'IBPT du 20 mars dernier.
Presque immédiatement, nous avons reçu une réponse indiquant que nos objections allaient être examinées et quelques heures plus tard, les liens vers la décision sur le site web de l'IBPT ont été supprimés. La décision même, c. à d. le lien vers le document PDF semble encore toujours être valable (voir: https://www.ibpt.be/public/files/fr/22777/Decision_Plan_de_frequences_RAM_2019-03-20.pdf).
Ceci pourrait indiquer que la décision a été (provisoirement) retirée. Néanmoins, aucune confirmation formelle n'a encore été reçue de la part de l'IBPT.
Nous espérons qu'une concertation avec l'IBPT aura bientôt lieu et permettra de trouver une solution plus favorable pour nos ON3 que celle publiée dans la décision du 20 mars dernier.
 
Comme annoncé dans l'article précédent : Affaire à suivre …. !

Décision du Conseil de l’IBPT du 20 mars 2019 concernant les fréquences, puissances et modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs
23-03-2019
Soumis par: ON4BEN
Ce 22 mars, la décision du Conseil de l’IBPT du 20 mars 2019 concernant les fréquences, puissances et modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs a été publiée sur le site de l’IBPT. 
Hélas, nous constatons que cette décision à l’encontre de la licence de base (Classe C / ON3) est presque identique à la proposition faite par l’IBPT dans sa consultation et ce, malgré les diverses propositions introduites par l’UBA visant à limiter les pertes pour les titulaires de la licence ON3. (Voir : https://www.uba.be/fr/actualites/flash/consultation-ibpt-r-ponse-de-luba ) :

Examens licences de base & HAREC
09-02-2019
Soumis par: ON4BEN
Dans l’attente de la nouvelle règlementation concernant les examens, les examens pour la licence Harec & la licence de base sont encore organisés selon la réglementation en vigueur pour le moment (matière actuelle). Néanmoins, vous pouvez vous y inscrire en ligne via le site suivant : https://registration.bipt.be/fr/
Les prochaines sessions d’examens se dérouleront les 5,6 et 7 mars 2019.
Les sessions d’examens concernant la licence Novice CEPT seront quant eux proposés lorsque la nouvelle réglementation y référente sera d’application. 
 

Consultation IBPT - réponse de l'UBA
19-01-2019
Soumis par: ON6TI
L'IBPT a publié une consultation ce 18 décembre 2018. Le même jour la nouvelle a été publiée sur le site web de l'UBA et les cadres en ont été informés. Durant la periode entre le 18.12 et le  05.01 l'UBA a reçu 200 réactions (= ± 7% de nos membres).
Les certificats d'opérateurs arrivent
17-01-2019
Soumis par: ON6TI
Les premiers certificats d'opérateurs sont arrivés dans les boîtes aux lettres.
Vous constaterez que ceux-ci sont sur une simple feuille et non en format "carte de crédit".

L'IBPT avant en effet annoncé que le process pour fabriquer les cartes prenait du temps, et qu'en attendant les certificats seraient simplement en papier. Dès que les certificats seront disponibles en plastique, l'IBPT vous renverra (gratuitement) ce nouveau certificat.
Patience donc ...

Factures IBPT pour 2019
03-01-2019
Soumis par: ON7YD
L'IBPT vient d'envoyer les factures par courriel aux personnes ayant expressément souhaité une facture électronique. Les factures papier vous parviendront par la poste probablement dans les prochains jours. Avec le nouvel AR, il y a quelques petits changements comme suit :

Arrêté Royal portant modification de l'Arrêté Royal du 18 décembre 2009 relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d'utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées
27-12-2018
Soumis par: ON6TI
Aujourd'hui le nouvel arrêté royal portant modification de l'arrêté royal du 18 décembre 2009 relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d'utilisation des réseaux fixes à resources partagées a été publié au Moniteur Belge. Cet AR modifie donc l'AR du 18 décembre 2009 avec l'impact suivant pour les radioamateurs:

Consultation IBPT concernant les fréquences, puissances et modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs
19-12-2018
Soumis par: ON6TI
L'IBPT vient de publier une CONSULTATION CONCERNANT LES FRÉQUENCES, LES PUISSANCES ET LES MODES DE TRANSMISSION POUVANT ÊTRE UTILISÉS PAR LES RADIOAMATEURS sur son site web.

Cette consultation a été annoncée lors de la réunion ce 28 septembre avec les associations reconnues, notamment dans le cadre de la future licence novice CEPT en Belgique.
Le plus important de ce document est l'annexe 1 reprenant les bandes de fréquences et caractéristiques techniques autorisées pour les différentes catégories de licences radioamateur.