UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Syndicate

Syndicate content

Nouvelles IBPT

Examens licences de base & HAREC
09-02-2019
Soumis par: ON4BEN
Dans l’attente de la nouvelle règlementation concernant les examens, les examens pour la licence Harec & la licence de base sont encore organisés selon la réglementation en vigueur pour le moment (matière actuelle). Néanmoins, vous pouvez vous y inscrire en ligne via le site suivant : https://registration.bipt.be/fr/
Les prochaines sessions d’examens se dérouleront les 5,6 et 7 mars 2019.
Les sessions d’examens concernant la licence Novice CEPT seront quant eux proposés lorsque la nouvelle réglementation y référente sera d’application. 
 

Consultation IBPT - réponse de l'UBA
19-01-2019
Soumis par: ON6TI
L'IBPT a publié une consultation ce 18 décembre 2018. Le même jour la nouvelle a été publiée sur le site web de l'UBA et les cadres en ont été informés. Durant la periode entre le 18.12 et le  05.01 l'UBA a reçu 200 réactions (= ± 7% de nos membres).
Les certificats d'opérateurs arrivent
17-01-2019
Soumis par: ON6TI
Les premiers certificats d'opérateurs sont arrivés dans les boîtes aux lettres.
Vous constaterez que ceux-ci sont sur une simple feuille et non en format "carte de crédit".

L'IBPT avant en effet annoncé que le process pour fabriquer les cartes prenait du temps, et qu'en attendant les certificats seraient simplement en papier. Dès que les certificats seront disponibles en plastique, l'IBPT vous renverra (gratuitement) ce nouveau certificat.
Patience donc ...

Factures IBPT pour 2019
03-01-2019
Soumis par: ON7YD
L'IBPT vient d'envoyer les factures par courriel aux personnes ayant expressément souhaité une facture électronique. Les factures papier vous parviendront par la poste probablement dans les prochains jours. Avec le nouvel AR, il y a quelques petits changements comme suit :

Arrêté Royal portant modification de l'Arrêté Royal du 18 décembre 2009 relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d'utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées
27-12-2018
Soumis par: ON6TI
Aujourd'hui le nouvel arrêté royal portant modification de l'arrêté royal du 18 décembre 2009 relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d'utilisation des réseaux fixes à resources partagées a été publié au Moniteur Belge. Cet AR modifie donc l'AR du 18 décembre 2009 avec l'impact suivant pour les radioamateurs:

Consultation IBPT concernant les fréquences, puissances et modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs
19-12-2018
Soumis par: ON6TI
L'IBPT vient de publier une CONSULTATION CONCERNANT LES FRÉQUENCES, LES PUISSANCES ET LES MODES DE TRANSMISSION POUVANT ÊTRE UTILISÉS PAR LES RADIOAMATEURS sur son site web.

Cette consultation a été annoncée lors de la réunion ce 28 septembre avec les associations reconnues, notamment dans le cadre de la future licence novice CEPT en Belgique.
Le plus important de ce document est l'annexe 1 reprenant les bandes de fréquences et caractéristiques techniques autorisées pour les différentes catégories de licences radioamateur. 
 

Licences 2019
03-12-2018
Soumis par: ON6TI
L'IBPT nous a envoyé un courrier en prévision du prochain AR qui semble annoncé pour le 1er janvier 2019. Celui-ci entrera donc en vigueur pour les licences dès 2019. Une des nouveautés est l'introduction d'un certificat d'opérateur séparé de la licence de la station. Le certificat opérateur est lié à l'indicatif et est valable 5 ans, pour un montant de 25.31€ (index 2019). Ce certificat tout seul permet de garder son indicatif (pour environ € 5,00 par an) et d'opérer une station club ou celle d'un autre radioamateur.

Pour détenir sa propre station (fixe, mobile ou portable) il faudra EN PLUS s'aquitter de la redevance annuelle de contrôle, mais pour les OM n'ayant plus de station propre, le certificat d'opérateur suffit.
Le courrier de l'IBPT demande donc aux OM d'indiquer leurs choix pour soit le certificat d'opérateur avec licence station, soit uniquement le certificat d'opérateur (sans station), soit aucun des deux. La réponse, de préférence par e-mail, est souhaitée pour le 14 décembre. Si vous ne répondez pas, l'IBPT considèrera par défaut que vous prenez les deux.

Introduction de la licence Novice CEPT en Belgique
09-10-2018
Soumis par: ON7YD
Lors d'une réunion avec les associations reconnues l'IBPT a, entre-autres, fait savoir son intention d'introduire la nouvelle licence Novice CEPT en Belgique. Cette licence se situe au niveau de difficulté entre la licence de base et la licence HAREC et doit se refléter au travers de différents privilèges (c. à d. bandes de fréquences, puissances d'émission, modes autorisés...).
La proposition de l'IBPT est la suivante : ...

L'IBPT invite ses interlocuteurs
26-06-2018
Soumis par: ON7YD
Ce mardi après-midi 19 juin, l’IBPT a invité tous ses interlocuteurs pour une présentation générale. L’UBA a également reçu une invitation; Stefan ON6TI et Freddy ON3FDS ont assisté à cette réunion.

Consultation IBPT: Accès des radioamateurs à la bande de fréquences 433,050 - 434,790 MHz
22-06-2018
Soumis par: ON7YD

L'IBPT a effectué une consultation relative au "PROJET DE DÉCISION DU CONSEIL DE L’IBPT CONCERNANT L’ACCÈS DES RADIOAMATEURS À LA BANDE DE FRÉQUENCES 433,050 – 434,790 MHz". Dans ce project  l'IBPT propose des limitations à l'accès au segment de fréquence 433,050 - 434,790 pour les radioamateurs. Ces propositions seraient tellement restrictives pour nous rendre tout trafic impraticable.

Vous pouvez consulter ici la réponse de l'U.B.A. à cette consultation.