UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Syndicate

Syndicate content

Nouvelles IBPT

L'IBPT invite ses interlocuteurs
26-06-2018
Soumis par: ON7YD
Ce mardi après-midi 19 juin, l’IBPT a invité tous ses interlocuteurs pour une présentation générale. L’UBA a également reçu une invitation; Stefan ON6TI et Freddy ON3FDS ont assisté à cette réunion.

Consultation IBPT: Accès des radioamateurs à la bande de fréquences 433,050 - 434,790 MHz
22-06-2018
Soumis par: ON7YD

L'IBPT a effectué une consultation relative au "PROJET DE DÉCISION DU CONSEIL DE L’IBPT CONCERNANT L’ACCÈS DES RADIOAMATEURS À LA BANDE DE FRÉQUENCES 433,050 – 434,790 MHz". Dans ce project  l'IBPT propose des limitations à l'accès au segment de fréquence 433,050 - 434,790 pour les radioamateurs. Ces propositions seraient tellement restrictives pour nous rendre tout trafic impraticable.

Vous pouvez consulter ici la réponse de l'U.B.A. à cette consultation.


Changement à l'IBPT
01-06-2018
Soumis par: ON7YD
Ce vendredi 1er juin, Mr. Ben Deschacht reprend la fonction de responsable du service Radioamateurs en lieu et place de Mr. Daniel Dupont.
Ben Deschacht vient du service NCS où il exerçait une fonction de contrôle. La radio lui tient beaucoup à cœur et plus en particulier le service Radioamateur et Maritime.
Nous souhaitons à Mr. Deschacht plein succès dans ses nouvelles prérogatives et espérons une fructueuse collaboration avec lui. 
Nous souhaitons tout autant de succès dans les nouvelles fonctions qu’occupera Mr. Daniel Dupont.  
 

 


Consultation IBPT: Accès aux radioamateurs à la bande de fréquences 433,050 - 434,790 MHz
30-05-2018
Soumis par: ON6TI
L'IBPT vient de lancer une consultation publique concernant "L’ACCÈS DES RADIOAMATEURS À LA BANDE DE FRÉQUENCES 433,050–434,790 MHz". Dans ce texte l'IBPT propose des mesures qui en pratique rendront inutilisable ce segment de fréquences de presque 2MHz.

IBPT: problèmes avec les licences radioamateur
22-02-2018
Soumis par: ON6TI
L'IBPT a demandé aux associations reconnues d'établir une liste de problèmes rencontrés avec les licences radioamateurs en 2018.
Nous demandons à tous nos membres de rapporter les problèmes à Rik ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be), manager chargé des relations avec l'IBPT, qui collecte cette liste et procède au suivi avec l'IBPT.
Il s'agit entre autres :
- des indicatifs courts (vanity calls).
- des demandes pour utiliser des hautes puissances.
- des demandes pour une attestation Morse.
- des demandes pour un nouvel indicatif (après réussite d'un examen licence de base ou HAREC).
- des changements d'adresse.
Si vous avez d'autres problèmes, vous pouvez évidemment aussi les signaler.
Indiquez le type de demande (voir ci-dessus), la date de la demande, si possible une copie (scan, photo) du formulaire de demande, et les éventuels échanges avec l'IBPT (courrier ou e-mail).
Nous souhaitons envoyer une première liste début mars, nous vous demandons donc de nous faire parvenir vos informations pour le 28 février. Les informations reçues plus tard seront traitées ultérieurement.
 

Vous n'avez pas encore reçu votre facture pour votre licence radioamateur (ou vous ne l'avez pas encore payée)?
22-02-2018
Soumis par: ON6TI
Vous n'avez pas encore reçu la facture pour votre licence radioamateur 2018 ? Dans ce cas vous devez prendre immédiatement contact avec l'IBPT, et ce avant le 1er mars.
Dans ce cas prenez immédiatement contact par e-mail à ram [at] ibpt [dot] be en mentionnant que vous n'avez pas reçu votre facture et que vous demandez un duplicata. Mentionnez aussi votre nom, prénom, indicatif et votre adresse. Vous pouvez aussi demander la copie de la facture par e-mail (ce sera plus rapide). Pouvez-vous aussi mettre ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be) en copie, comme cela nous pouvons suivre le problème.

À partir du 1er mars l'IBPT considèrera toute licence impayée comme renoncée, et donc en cas de réactivation il y aura les frais de dossier (40€) en supplément.
Si par hasard vous avez déjà reçu votre facture mais vous avez oublié de la payer, je vous invite à faire cela immédiatement en mentionnant la bonne communication, cela pour éviter de devoir payer les frais de dossier de 40€.
 

Licences pour secondes résidences
22-02-2018
Soumis par: ON6TI
Vous avez sans doute déjà remarqué que cette année vous n'avez pas reçu de licence pour votre seconde résidence (/A).
L'IBPT nous informe que vous pouvez demander votre licence /A gratuitement.
Si vous désirez obtenir votre licence pour votre résidence secondaire, il suffit de le demander via e-mail à l'adresse ram [at] ibpt [dot] be . Veuillez mentionner votre nom, prénom, indicatif en plus de l'adresse de votre résidence secondaire.

 

Licences 2018 (suite)
04-02-2018
Soumis par: ON7YD
Suite à la communication de Monsieur Dupont (Service Radioamateur de l'IBPT) concernant les licences 2018, nous avons exprimé à l'IBPT nos doutes concernant l'aspect légal de la mise en application du projet d'Arrêté Royal. Un AR rentre seulement en application après avoir été approuvé par l'autorité législative (parlement) et sa publication au Moniteur. Jusqu'alors cela reste un projet qui peut être soumis à des modifications.
Aujourd'hui nous avons eu un mail de Monsieur Jimmy Smedts, porte-parole de l'IBPT.

Vous avez payé trop de droits annuels pour votre nouvelle licence !
04-02-2018
Soumis par: ON7YD
Depuis quelques temps, celui qui réussit un examen de base ne doit pas payer seulement les droits de dossier, mais également les droits annuels avant d’obtenir sa licence. Ceci est également valable pour celui qui n’a pas encore de licence de base et qui réussit son examen HAREC. Cela signifie que la redevance annuelle est payée pour la période entre la date de virement et l’attribution de la licence, ce qui n’est pas correcte. Si la licence est délivrée immédiatement après le payement, aucun radioamateur se sentira lésé pour avoir payé ses quelques jours de droits annuels en « trop ».

Licences 2018
30-01-2018
Soumis par: ON7YD
Durant les dernières semaines nous avons reçu beaucoup de questions et remarques concernant les licences émises en 2018. Précédemment nous recevions plusieurs licences: une pour la station fixe, une pour la station mobile, une pour la station protable ... car la règlementation nous impose d'avoir une licence présente à chaque station. On nous pose aussi la question sur le format de la licence (le format précédent était plus facile pour le portefeuille). Toutes ces questions ont été transmises à l'IBPT qui nous a répondu.