UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Les examens

Pour pouvoir pratiquer le hobby de radioamateur, vous avez besoin d'une licence. Pour obtenir cette licence vous devez répondre à certaines conditions, entre autres, celle d'avoir réussi un examen organisé par l'IBPT.
Rappelons que la détention, et à fortiori l'utilisation, d'un émetteur sans autorisation préalable (donc sans licence) est contraire à la loi et vous expose à des poursuites correctionnelles.
Afin d’obtenir une licence radioamateur, vous devez réussir au préalable un examen. En Belgique, il y a deux sortes de licences radioamateur et par conséquence, deux sortes d’examens :

BIPT logo
  • L’examen pour la Licence de Base: L’examen est d’un niveau accessible à tous les intéressés et, donne un accès limité aux bandes radioamateurs.
  • L’examen HAREC: Pour cet examen, des connaissances en techniques radios de niveau supérieur sont exigées. Cet examen est orienté sur les connaissances de techniques générales de communications et législation radio.
Depuis août 2004, L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (en abrégé I.B.P.T.) organise les examens sur supports informatiques. En principe, ces sessions d’examens se tiennent toutes les deux semaines (le mercredi) mais, l’IBPT se réserve le droit d’ajouter des sessions complémentaires afin que les candidats ne doivent jamais attendre plus de deux mois après leur inscription.


IBPT - Service des licences radioamateurs
Ellipse Building, Bâtiment C
Avenue Roi Albert II 35
1030 Bruxelles
tél.: 02 226 88 50
Nieuw BIPT examenlokaal
Le nouveau local d'examen équipé de 15 ordinateurs. A droite, ir. P. Appeldoorn, le responsable auprès de l'IBPT pour les examens (photo ON5WX)
Les frais de participation à une session d’examen sont de 25 €. Voyez aussi la rubrique,"Nouvelles IBPT".

L'examen de la licence de base.

Le programme pour l'examen de la licence de base (examen C) est publié sur le site de l'IBPT. L'examen pour obtenir la licence de base consiste en deux parties:

L'épreuve pratique: couvre l'utilisation de l'émetteur, du récepteur et des antennes. Cette épreuve est organisée par une organisation de radioamateurs reconnue (par l'IBPT), par exemple l'UBA.

L'examen théorique: couvre la matière de théorie. Cette épreuve est organisée par l'IBPT. Il faut avoir passe l'examen de pratique avant d'être admis pour l'épreuve de théorie.
Plusieurs sections de l'UBA organisent des cours pour préparer les candidats tant à l'épreuve de pratique qu'a l'épreuve de théorie. Ces sections organisent également les examens pratiques. Cliquez ici pour voir un aperçu des sections qui organisent ces cours. Contactez une section de l'UBA qui organise les cours, ou prenez contact avec on4ls [at] uba [dot] be (Jean-Luc Collard ON4LS,) responsable pour les cours de la licence de base en partie francophone du pays. Un syllabus (cours imprimé) peut être obtenu auprès des sections qui organisent les cours.

Cliquez ici pour en savoir tout sur la licence de base.

L'examen HAREC.

Le programme de l'examen HAREC (classe B) est publié sur le site de l'IBPT. Ce programme a été adapté au début du mois de mai 2006 aux prescriptions du CEPT (Vilnius 2004).

Le niveau de l’examen pour l’obtention du certificat HAREC peut être comparé à celui de technicien en électronique. Ceux qui ont suivis ce genre de formation (ou supérieure) n’éprouveront aucune difficulté pour cet examen. Les autres candidats sans bagage technique ou acquis, devront dès lors fournir des efforts conséquents. L’UBA est d’ores et déjà prête pour dispenser des cours préparatoires afin d’aider les candidats (voir plus loin).

Préparation

Beaucoup de sections UBA organisent des cours préparatoires aux examens radioamateurs de l’IBPT. Ces cours portent sur : l’électricité, la radioélectricité, l’électronique et les techniques de radiocommunications, selon le programme des matières de l'examen IBPT, de même que la réglementation et, l'étude des textes légaux régissant le service radioamateur. Les organisateurs des cours disposent des questions à choix multiples posées les années antérieures par l’IBPT.

Vu l'immense succès récolté par la Licence de Base et pour aider les candidats et les sections, l'UBA a décidé début juin 2006 d'éditer le manuel HAREC. Cet ouvrage compte environ 200 pages et se conforme à 100% par rapport à la matière prescrite par l'IBPT PDF document (CEPT Vilnius 2004) tout en s'écartant le moins possible de la matière spécifiée ce qui signifie que ce n'est pas un cours à vocation élitiste ! Ce manuel est imprimé en quadrichromie et est entre autre disponible dans les sections de l'UBA qui dispensent de telles formations et de part le service bureau de l'UBA. Le prix a été fixé à seulement à 25,- €uros, frais d'envois inclus. Plusieurs sections de l'UBA dispensent déjà des sessions de cours sur base de ce manuel. Le but recherché est entre autres d'aider un maximum d'ON3 à obtenir leur licence HAREC. Personne n'est obligé d'obtenir au préalable une Licence de Base pour participer à l'examen de la licence HAREC. L'(es) instructeur(s) des sections qui organisent de tels cours ont également à leur disposition un support en Power Point. Fin 2006, le software de test à l'examen HAREC sera à la disposition des élèves dans les sections.

Rendez visite à une section UBA de votre région. Parlez avec les radioamateurs ayant déjà réussis cet examen auprès de l’IBPT. Même si vous avez un excellent instructeur, il est toujours utile de consulter d’autres sources d’informations. Nous vous en proposons quelques unes ci après :

"Le Radio-Amateur" par Olivier Pilloud (en français) (ISBN 2-7108-0744-0).
la section de BXE a rédigé un excellent syllabus pour la préparation de l'examen IBPT. Renseignez-vous auprès de Mme Marie-Louise Del fosse, ON6LI, au 02 537 74 46.
The Radio Amateur’s Handbook de l'ARRL (l'ARRL est l'association des radioamateurs américains) : c'est un excellent ouvrage qui est souvent considéré comme un "must", mais il est en anglais.