UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Diplômes

Le département des diplômes

DXCC award
Collectionner les diplômes constitue pour pas mal de radioamateurs un sujet important de leurs activités sur les différentes bandes. L'UBA Award-manager, qui fait partie de la commission HF, a comme tâche d'informer les membres au sujet de cet aspect de notre hobby.

WAC awardUn grand nombre de diplômes nationaux et étrangers sont à disposition de tout radioamateur pour le moins actif qui réussit à satisfaire certains critères. Le diplôme le plus prestigieux est le DXCC (en abrégé DX Century Club) émis par notre association sœur Américaine, l'ARRL. Ce diplôme peut être obtenu par tout radioamateur ayant contacté et confirmé au moins 100 pays (régions DXCC) différents. Mais à part ce diplôme il y en a plus de 3000 autres disponibles dans tous les coins du monde. Il existe toutes sortes de diplômes et chaque association IARU en présente un ou plusieurs, le plus souvent basés sur des caractéristiques géographiques. En plus, beaucoup de clubs ou sections régionales vous invitent à faire main basse sur leurs diplômes.

Diplômes belges

L'UBA présente également une série de diplômes très attractifs. Ces certificats peuvent être obtenus par tous les amateurs-émetteurs et écouteurs. Le département des diplômes de l'UBA vous souhaite beaucoup de succès pour l'obtention de ces diplômes. N'hésitez pas de nous contacter, nous sommes là pour vous aider !

La liste des diplômes Belges venant de plusieurs sections UBA n'est certainement pas complète. Si vous souhaitez que le diplôme de votre section soit repris dans cette rubrique, n'hésitez pas à prendre contact avec on4cas [at] uba [dot] be (Egbert ON4CAS).

QSL Checking Service

Bien que pas mal de diplômes soient attribués sur base d'une liste GCR, ceci n'est pas le cas pour tous les diplômes. Dans ces cas, il vous faudra envoyer vos cartes QSL avec votre demande de diplôme. Dans certains cas, le "QSL Checking service" peut vous éviter ces soucis.

Attention: le dplôme manager est absent jusque mi septembre. Jusqu'à cette date il est impossible de vérifier vos demandes DXCC, IOTA, etc.

Grâce à des conventions, le département des diplômes de l'UBA est mandaté pour vérifier vos cartes QSL pour les diplômes suivants :
  • DXCC
  • IOTA
  • Worked All Continents (WAC) & 5 Band Worked All Continents (5BWAC), édités par l'IARU
  • Worked All States (WAS) & 5 Band Worked All States (5BWAS), édités par l'ARRL
  • Worked All Zones (WAZ) & 5 Band Worked All Zones (5BWAZ), édités par CQ Magazine
  • Ukrainian Islands Award (UIA)
  • Antarctic Award (Mediteranneo DX Club)
  • Worked All Europe (WAE), Europa Diplom et Europa-DX-Diplom (EU-DX-D), émis par le DX Referat du DARC
  • + tout diplôme pour lequel une liste GCR vérifiée par un Award Manager national est requise
WAS pin
WAZ award

Diplômes à court terme

Croatia 2009 Award

Souvent, des certificats sont émis pour commémorer un événement particulier. Ils sont limités dans le temps. Il est d'autant plus important de se tenir informé de leur existence et des règles à suivre.

Visitez la page des diplômes à court terme et découvrez les diplômes que vous pouvez obtenir.

Alaska 50th Award 2009
5P14EHC B39 award

SOTA-ON

SOTA

Summits on the Air (SOTA), est un programme de diplôme mondial pour l’activation et le fait de contacter des stations radioamateurs se trouvant sur des sommets montagneux. Rare mais tout aussi vrai, il existe aussi en Belgique un certain nombre de points pouvant être pris en compte comme des ‘SOTA summits’. En plus, les ONL/SWL SOTA awards sont pris en considération.


Le SOTA/ON fut introduit en Belgique en 2007. Le 1er janvier 2009, la liste des sommets montagneux a été accordée avec la règle des ‘P100’ (100 m de proéminence). Le 1er janvier 2011, un certain nombre de changements seront d’application :


- Peter, ON4UP reprend la fonction de SOTA/ON Association Manager à ON5EX.

- Dans le manuel anglais, une correction a été apportée par rapport à la géolocalisation du summit ON-010.

- Deux nouveaux sommets (chacun de deux points) ont été ajoutés à la liste.


Pour de plus amples informations concernant le SOTA, nous vous invitons à vous rendre sur le seul et unique website dédié au SOTA. Pour toute question concernant l’ON/SOTA, vous pouvez joindre on4up [at] skynet [dot] be (Peter). En 2017, la division belge du SOTA fête sa dizième anniversaire. Cliquez ici pour les diplômes du jubilé.


Belgian Rankings

Un nombre considérable de stations ON concourt pour divers awards.

Visitez la page Belgian Rankings et découvrez les résultats des Belges !

DXCC checkpoint en Belgique

DXCC
Nous le savons tous : le diplôme DXCC est le plus prestigieux que nous connaissons dans notre hobby. A fin de préserver l’intégrité du programme DXCC, l’ARRL exige que chaque application soit accompagnée des cartes QSL. Chaque demande fait l’objet d’un contrôle profond. Mis à part l'OM qui portait personnellement ses cartes à l’ARRL, ou l'OM qui les portait à Friedrichshafen où chaque année, depuis quelque temps déjà, un checkpoint est organisé sur le stand de l'ARRL, l’amateur belge n’avait aucun autre choix que d’envoyer ses cartes au "DXCC Desk" aux Etats-Unis. Ceci impliquait un coût considérable, mais en plus, pas mal d’OM se sentaient mal à l’aise à l'idée que leurs cartes puissent se perdre ...

DXCC Fieldchecking
Depuis des années déjà, l’ARRL a mis au point un système qui s’appelle "DXCC Field Checking". Ce système impliquait que certains amateurs américains recevaient l’autorisation de vérifier les cartes QSL en suivant des conditions strictes. Au début, ce système n'était instauré qu'aux Etats-Unis ainsi que, à titre d’essai, dans un petit nombre d'autres pays. L'UBA avait depuis longtemps demandé de pouvoir participer à ce système. Grâce aux expériences positives, l’ARRL a maintenant décidé d’étendre ce système. C'est dans ce cadre, que l’ARRL a demandé à l'UBA si elle était toujours candidate pour rejoindre le projet de "field checking".

L'UBA a proposé son Award Manager, ON4CAS, et après avoir passé un "examen d'entrée" le feu vert a été donné. Depuis la mi-mars 2003, l'Award Manager de l'UBA, ON4CAS, est autorisé de vérifier vos cartes pour le diplôme DXCC. Il ne sera donc plus nécessaire d'envoyer vos QSL aux Etats-Unis.  Pour plus de détails cliquez ici.


IOTA checkpoint pour les pays du Benelux

Le check point pour le programme du ‘ Island On The Air Award' du RSGB. Ce programme de diplôme, en abrégé IOTA est connu de longue date dans le monde du DX et auprès des véritables collectionneurs de diplômes.

IOTA logoEst concerné par l'IOTA, tout ce qui touche aux îles. Toutes les îles ou groupements d'îles de par le monde ont reçus une appellation particulière. Cette appellation est constituée par les premières lettres du continent auquel elles appartiennent suivi d'un numéro d'ordre. Ceux qui sont un temps soit peu actifs sur les bandes HF ont dû certainement avoir déjà entendu des références IOTA dans l'un ou l'autre pile-up comme par exemple, EU-001.

Le diplôme de base est accordé à la condition d'avoir la confirmation de 100 IOTA parmi lesquels au moins une référence de chaque continent ce y compris l'Antarctique. Jusqu'à présent, on peut compter plus de 1000 activations différentes d'IOTA. Tout comme le DXCC, les îles rares du globe sont le but avoué de nombreuses DXpéditions. Vous trouverez ici, de plus amples informations concernant l'IOTA dont, une liste reprenant toutes les références des îles, un règlement complet et bien plus encore.

Vous trouverez les scores des différents participants belges au programme IOTA dans la rubrique "Belgian Rankings".

Tout autant que pour le DXCC, les demandes de diplômes IOTA sont à introduire à l'aide d'une liste GCR. Le contrôle des cartes QSL par un check point officiel est une condition sine qua non en vue de l'obtention de ce diplôme. ON4CAS a suivi un training auprès du RSGB pour ce faire et est mandaté pour vérifier les cartes QSL pour l'obtention du diplôme IOTA. Si vous êtes parmi les nombreux enthousiastes de la chasse aux IOTA, vous pouvez donc vous adresser à lui pour toutes vos demandes en rapport à ce diplôme ou pour lui signaler tout changement de votre score personnel.

Remarque : Les 2007 IOTA HR, Annual Listing & SWL Listing sont maintenant disponibles !
Avis important sur le IOTA :

Plus aucune demande générée de par le logiciel IOTAMEM ne sera acceptée. La nouvelle page web IOTA offre désormais la possibilité à ses utilisateurs d'introduire une demande en ligne. Une fonction aide vous est proposée ici.

L'IOTA check point pour le Benelux insiste afin de ne plus introduire de demandes par papier. Les amateurs qui ne souhaitent pas faire usage de la possibilité d'introduire une demande en ligne par une demande manuelle doivent tenir compte d'une double redevance. En outre, lors d'une demande par papier, un maximum de 25 QSL sera contrôlé ! Le Comité IOTA demande expressément d'utiliser uniquement le système online mis en place. Celui qui ne sait utiliser correctement un ordinateur peut toujours demander l'assistance d'un OM plus compétent !